L’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) publie chaque année un état des lieux de la précarité énergétique en France.

Cette nouvelle édition 2025 du tableau de bord présente les derniers chiffres actualisés, issus d’une large diversité de sources, et co-produits avec l’ensemble des membres de l’Observatoire.

Si la précarité énergétique se manifeste souvent par des factures d’énergie trop élevées, elle s’exprime également par des restrictions subies dans le logement, qu’elles résultent d’un inconfort thermique ou de difficultés d’accès à l’énergie.

Ainsi, 3,1 millions de ménages étaient en situation de précarité énergétique en 2023, selon l’indicateur TEE3D.En 2025, les ressentis liés au froid et à la chaleur dans le logement augmentent :

  • 35 % des Français déclarent avoir eu froid dans leur logement durant l’hiver dernier (+5 points par rapport à 2024),
  • Parmi les bénéficiaires du chèque énergie,
    • 59 % déclarent avoir eu froid au moins 24 heures au cours de l’hiver dernier,
    • et 64 % rapportent avoir souffert d’un excès de chaleur pendant au moins 24 heures au cours de l’été précédent.

Cette nouvelle édition du tableau de bord apporte un éclairage actualisé sur l’évolution de la précarité énergétique et les actions pouvant être menées pour la réduire.

« En 2024, près de 1,2 million de ménages ont subi une coupure d’énergie ou une réduction de puissance de la part d’un fournisseur d’énergie en raison d’impayés, soit une hausse de 24 % par rapport à 2023. »

MNE 2025

Tableau de bord, édition novembre 2025

En 2023, près de 3,1 millions de ménages (soit 10,1 %) sont en situation de précarité énergétique, à savoir ils dépensent plus de 8% de leur revenu disponible pour l'énergie dans leur logement, tout en faisant partie des 30% les plus pauvres.. Ce niveau est globalement stable vis-à-vis de l'année précédente grâce aux dispositifs publics de soutien. Cet indicateur ne permet toutefois pas, à lui seul, de rendre compte de l'ensemble des réalités vécues par les ménages. D'autres chiffres montrent une augmentation de la précarité énergétique ; le nombre d'impayés d'énergie a augmenté de 20% passant à 1,2 millions.

Télécharger le tableau de bord

Les infographies de la précarité énergétique 2025

Les nouvelles infographies offrent une lecture synthétique et visuelle des principaux indicateurs du tableau de bord 2025, facilitant la compréhension des dynamiques de la précarité énergétique en France.

Consulter les infographies

Tableau de bord 2024

3,2 millions de ménages français à revenus modestes ont dépensé plus de 8 % de leurs revenus pour payer les factures énergétiques de leur logement en 2022, soit 10,8 % de la population (contre 11,7% en 2021).

Retrouver le rapport et les chiffres clés 2024

Suivez les actualités de l'ONPE

Des questions ? Contactez-nous : [email protected]

Haut de page