Etudes thématiques de l'ONPE - Identification des ménages en 2020

Alors que le gouvernement annonce dans le cadre du plan « France Relance » l’extension de l’aide MaPrimeRénov’ aux propriétaires bailleurs et aux copropriétaires dès le 1er janvier 2021, la rénovation énergétique des copropriétés apparaît comme un enjeu majeur pour lutter contre la précarité énergétique. Afin de mieux comprendre la situation des copropriétaires en précarité énergétique, l’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE) a publié une étude sur ce public du parc privé, hors monopropriétés.

Comment se définit la précarité énergétique dans les copropriétés? Quelles en sont les spécificités ? Qui sont les ménages qui occupent ces logements et en quoi ils se distinguent des autres copropriétaires ?

Ménages - copropriétés du parc privé

En 2020, qui sont les ménages en précarité énergétique dans les copropriétés ?

Synthèse, qui sont les ménages en précarité énergétique dans les copropriétés du parc privé ?


Locataires - parc privé

En 2020, qui sont les locataires en précarité énergétique dans le parc privé ?

Synthèse, qui sont les locataires en précarité énergétique dans le parc privé ?


Locataires - parc social

En 2020, qui sont les locataires en précarité énergétique dans le parc social ?

Synthèse, qui sont les locataires en précarité énergétique dans le parc social ?


Enquêtes Nationales Logement

Analyses rétrospectives de la précarité énergétique à partir de l'exploitation des Enquêtes Nationales Logement de 2006 et de 2013

L'enquête Logement a pour objet de décrire les conditions de logement des ménages et leurs dépenses en logement. En attendant les résultats de l'ENL 2020, Jean-Claude Driant propose une analyse rétrospective des ENL 2006 et 2013.

Consulter les analyses rétrospectives de la précarité énergétique

Analyse de la précarité énergétique à la lumière de l'Enquête Nationale Logement (ENL) 2013

L'enquête Logement 2013 a pour objet de décrire les conditions de logement des ménages et leurs dépenses en logement.

Télécharger l'intégralité de l'enquête National Logement de 2013

Synthèse de l'analyse de la précarité énergétique à la lumière de l'Enquête Nationale Logement (ENL) 2013

L'enquête Logement 2013 a pour objet de décrire les conditions de logement des ménages et leurs dépenses en logement.

Télécharger la synthèse de l'enquête National Logement de 2013

Suivi annuel de la précarité énergétique en 2018

La précarité énergétique met aussi en évidence le caractère stratégique de l’entrée dans un nouveau logement et notamment l’accompagnement à la maitrise des systèmes sociotechniques dans certains cas. Ce sont des axes de travail à développer auprès des opérateurs et des bailleurs sociaux. Cette synthèse de l'étude « Parcours et pratiques des ménages en précarité énergétique » met en évidence les difficultés des ménages de recourir aux aides, le manque de coordination et de lisibilité de celles-ci et permet donc d’imaginer facilement les axes de progrès sur ce point…

Suivi annuel de la précarité énergétique : Un nouvel enjeu pour l’ONPE


Autres ressources

Cet article vise à caractériser les ménages en précarité énergétique à partir des indicateurs retenus par l’ONPE et calculés d’après l’enquête Performance de l'Habitat, Équipements, Besoins et Usages de l'énergie (Phébus 2012). Celle-ci présente l’intérêt d’approfondir la connaissance du phénomène de précarité énergétique, en offrant un indicateur synthétique de la performance énergétique des logements des ménages concernés (le diagnostic de performance énergétique - DPE) et de nouvelles variables liées aux pratiques des ménages (restriction de chauffage, difficultés de paiement, usages du chauffage). L’analyse confirme que les indicateurs retenus sont très liés aux caractéristiques socio-économiques et, dans une moindre mesure, aux caractéristiques du logement.

Télécharger l'article 

L’objet de ce rapport de recherche PHEBUS consiste à apprécier les situations des ménages en précarité énergétique à partir de l’analyse de la base de données PHEBUS 2012.

Il caractérise la précarité énergétique par la déclaration de l’inconfort thermique, les phénomènes de restriction de chauffage et de mobilité et les difficultés de paiement des factures d’énergie en fonction notamment des usages liés à l’énergie et des caractéristiques thermiques des logements.

Télécharger l'exploitation de l'enquête PHEBUS de 2015

L’étude PHEBUS (Performance de l’Habitat, Équipements, Besoins et USages de l’énergie) du SOeS (CGDD, MEDDE), vise à utiliser cette base de données pour renouveler et approfondir la connaissance des différentes facettes du phénomène de précarité énergétique. Elle aborde : 

  • L'actualisation des travaux du rapport CSTB « Indicateurs de la précarité énergétique et caractérisation des ménages », de mars 2014 ;
  • Les comportements de ces ménages en termes de mobilité et tente d’évaluer s’ils souffrent également d’une vulnérabilité énergétique dans ce domaine ;
  • La déclinaison des indicateurs économiques à partir de consommations d’énergie « théoriques », évaluées à partir des Diagnostics de Performance Energétique (DPE), comme c’est l’usage en Grande-Bretagne ;
  • La restriction de consommation selon deux approches : Les déclarations des ménages et la comparaison entre leur dépense « théorique » calculée et leur dépense réelle. Enfin, la dernière partie synthétise les principaux résultats de l’étude. 

Télécharger le rapport de l'étude PHEBUS de 2015 

 

 

visuel

4 et 5 décembre 2024, les journées du colloque de l'ONPE

Retrouvez l'ONPE à Lyon, visites guidées le 4 décembre 2024 et colloque le 5 décembre 2024 à l'espace de l'Ouest Lyonnais.

 

Retrouvez toutes les actualités de l'ONPE

Haut de page