Depuis le 16 octobre, une nouvelle version de GÉODIP, l’outil de pré-diagnostic territorial de la précarité énergétique, est accessible en ligne.
Soutenu dans ce projet par l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) et la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP), il s’agit pour le RARE d’une concrétisation, celle de maintenir et pérenniser cet outil d’aide à la décision à destination des acteurs territoriaux et notamment des collectivités locales, qui luttent contre la précarité énergétique.
Depuis 2021, l’ONPE pilote l’outil de cartographie GEODIP permettant aux acteurs territoriaux (collectivités territoriales, agences de l’énergie, agences d’urbanisme…) de cartographier des indicateurs de précarité énergétique liée aux dépenses d’énergie du logement et du carburant voiture. LE RARE, soutenu par l’ONPE et le Ministère des Solidarités-DIPLP, a réalisé une nouvelle version de GEODIP actualisée et améliorée.
GEODIP agit sur 6 niveaux territoriaux :
- France
- Régions
- Départements
- EPCI
- Communes
- Maille IRIS
Plaquette GEODIP
Consulter la plaquette de présentation de l'outil de cartographie de l'ONPE.
Consulter la plaquette descriptive de GEODIPVidéo de lancement de l'outil GEODIP
Découvrer les objectifs de cet outil conçu pour géolocaliser les situations de précarité énergétique sur les territoires.
Visionner la vidéo youtube