Depuis 2015, deux fois par an, l'ONPE produit un tableau de bord.
Ce document accessible et synthétique analyse et observe la précarité énergétique.
Retrouver par année, l'état du phénomène et l'évolution des données.
Découvrez les indicateurs principaux de l'ONPE pour observer la précarité énergétique
Pour faire son travail d'analyse, l'ONPE s'est basé, au fil des années, sur plusieurs données et indicateurs. Trois indicateurs principaux sont retenus et permettent une analyse fine et actuelle.
Le taux d’effort énergétique supérieur à 8 % appliqué aux ménages des 3 premiers déciles de revenu disponible par unité de consommation (TEE_3D). Le taux d’effort énergétique correspond à la part des dépenses totales d’énergie dans le logement sur le revenu disponible du ménage; le seuil au-delà duquel un ménage est considéré en précarité énergétique est de 8 % (soit près de deux fois la médiane).
La déclaration de froid au cours de l’hiver précédant l’enquête limité aux motifs de précarité énergétique (FR) appliqué aux trois premiers déciles de revenu disponible par unité de consommation (FR_3D). Cet indicateur cible les ménages ayant exprimé une sensation de froid pour des raisons qui relèvent de la précarité énergétique : mauvaise isolation du logement, défaillance de l’équipement de chauffage, panne durable, restriction en raison du coût de l’énergie et coupure du fournisseur d’énergie. C’est le seul indicateur relevant de l’approche par le ressenti des ménages.
L’indicateur des bas revenus et dépenses élevées (BRDE) est directement inspiré des travaux anglais du professeur J. Hills. Cet indicateur comprend deux conditions, l’une sur la dépense d’énergie des ménages, l’autre sur le revenu restant une fois déduites des dépenses de logement (à l’exclusion des dépenses d’énergie). La dépense en énergie et le seuil sont rapportés à la surface du logement. Le revenu restant est divisé par le nombre d’unités de consommation, pour tenir compte de la composition du ménage.
Les tableaux de bord de 2015 à 2023
Découvrez le travail de l'Observatoire et de ses partenaires par date de publication entre 2015 et 2022.
2023 - 1er semestre
« Une hausse de 15% des factures d’électricité et de gaz en 2022, et une augmentation des interventions pour coupures ou baisse de puissance. »
Retrouvez le tableau de bord et les chiffres clés
2023 - 2ème semestre
« 1 000 908 ménages ont subi une intervention d’un fournisseur d’énergie en 2023 à la suite d’impayés. Cela dénote d’une grande difficulté des ménages à payer leurs factures d’énergie. » MNE 2024, Tableau de bord ONPE
Retrouvez le tableau de bord et les chiffres clés
2022 - 1er semestre
56 258 ménages ont bénéficié du Fonds de Solidarité Logement pour l’aide au paiement des factures d’énergie en 2021, soit une augmentation de 2,4 % par rapport à 2020 dans les territoires renseignés.
Retrouver le rapport complet et les chiffres clés
2022 - 2ème semestre
11,9 %des Français les plus modestes des Français déclarent avoir souffert du froid ont dépensé plus de 8 % de leurs revenus pour payer les factures énergétiques de leur logement en 2021.
Retrouver le rapport complet et les chiffres clés
2021 - 1er semestre
20% des Français déclarent avoir souffert du froid au cours de l'hiver 2020, pendant au moins 24h.
Retrouver le rapport complet et les chiffres clés
2021 - 2ème semestre
141 143 dossiers MaPrimeRénov’ ont été validés par l’Anah en 2020. Au 1er juillet 2021, l’extension du dispositif à l’ensemble des particuliers a permis de doubler le nombre de dossiers acceptés (297 003) par rapport à 2020.
Retrouver le rapport complet et les chiffres clés
2020 - 1er semestre
L’augmentation des prix de l’énergie et la hausse des consommations liée notamment aux chaleurs estivales des deux dernières années ont eu une forte incidence sur la précarité énergétique en France et se sont traduites par une hausse des interventions des fournisseurs d’énergie pour impayés.
Retrouver le rapport complet et les chiffres clés
2020 - 2ème semestre
5,5 millions de ménages ont reçu un chèque énergie en 2020.
Retrouver le rapport complet et les chiffres clés
2019
572 440 ménages ont subi une intervention d’un fournisseur d’énergie (réduction de puissance, suspension de fourniture, résiliation de contrat) en 2018 suite aux impayés d’énergie.
Retrouver le rapport complet et les chiffres clés
2018
15% des Français déclarent avoir souffert du froid au cours de l’hiver 2017, pendant au moins 24 heures. Pour 4 ménages sur dix c’est à cause d’une mauvaise isolation.
Retrouver le rapport complet et les chiffres clés
2017
En France, 5,6 millions de ménages se trouvent dans une situation de précarité énergétique et 7,4 millions de logements du parc résidentiel privé ont une étiquette F ou G. Ce document issu du tableau de bord de l'ONPE présente les chiffres clés de la précarité énergétique en France en 2017.
Retrouver le rapport complet et les chiffres clés
2016
Les chiffres clés constituent l'outil d'observation de l'ONPE au service des acteurs de la lutte contre la précarité énergétique. Il apporte des informations de synthèse sur la connaissance du phénomène et les différents dispositifs publics pour le prévenir.
La dépense moyenne en énergie s’élève à 2 861 euros en 2015 dans le budget total des ménages.
Retrouver le rapport complet
2015
Après les ateliers de l’ONPE, les notes de l’ONPE, et le premier rapport de l’ONPE publié le 3 octobre 2014, jour du 1er colloque public organisé par l’observatoire, les chiffres clés constituent un nouvel instrument au service des acteurs de la lutte contre la précarité énergétique.
Retrouver le rapport complet