Le Commissariat Général au Développement Durable a publié au début du mois de juin 2025 les chiffes de 2023 caractérisant la précarité énergétique et les effets des aides publiques sur la baisse de la précarité énergétique.
En 2023, sans la prise en compte des chèques énergie, 10,1 % des ménages vivant en France métropolitaine (3,1 millions de ménages) se trouvent en situation de précarité énergétique, soit une baisse de 0,1 point par rapport à 2022. Cette quasi-stabilité s’explique par des contributions à la hausse et à la baisse de différents facteurs. D’un côté, la hausse des prix de l’énergie, partiellement absorbée par le bouclier tarifaire, tire le taux de précarité énergétique vers le haut. De l’autre côté, des températures hivernales clémentes, qui ont réduit l’usage du chauffage, une hausse des revenus des ménages, et des efforts de sobriété dans les consommations énergétiques le tirent vers le bas. La situation en 2023 aurait été particulièrement préoccupante si le bouclier tarifaire sur l’électricité et le gaz n’avait pas été mis en place.
Découvrez ces informations sur La précarité énergétique en 2023 : un impact majeur du bouclier tarifaire et des chèques énergie