Le rapport dresse un double constat : un système inéquitable et complexe.

  • Les tarifs sociaux de l’énergie reposent en apparence seulement sur des principes simples et justes : l’aide est versée via les quelque 160 fournisseurs d’électricité et de gaz naturel. Depuis l’arrêté de décembre 2012, toutes les personnes qui remplissent les critères d’éligibilité à l’Aide Complémentaire Santé peuvent demander immédiatement le bénéfice de ces tarifs sociaux en s’adressant aux organismes d’assurance maladie. En complément, la loi « Brottes » prévoit un élargissement aux foyers dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 2 175 euros, ce qui correspond à un revenu moyen de 13 000 euros par foyer. Or le taux de recours à ces dispositifs d’aide est notoirement faible par méconnaissance de ses droits ou complexité des dossiers à constituer.
  • La lourdeur des modalités opérationnelles est sous-estimée : l’automatisation en place depuis mai 2013 devrait permettre à 400 000 foyers supplémentaires de bénéficier des tarifs sociaux mais elle rencontre des difficultés de mise en œuvre. Le croisement des données est intrinsèquement complexe et ne permettra pas d’aboutir dans tous les cas. Le formulaire envoyé aux bénéficiaires sans contrat reconnu est complexe et source d’erreur. 
visuel

4 et 5 décembre 2024, les journées du colloque de l'ONPE

Retrouvez l'ONPE à Lyon, visites guidées le 4 décembre 2024 et colloque le 5 décembre 2024 à l'espace de l'Ouest Lyonnais.

Retrouvez toutes les actualités de l'ONPE

Haut de page