Qu’est-ce que la précarité énergétique ? Au départ de cette thèse, les définitions étaient rares, les situations largement méconnues. Premières difficultés suivies d’un premier paradoxe : personne ne se pense ou ne se définit comme étant en situation de précarité énergétique.

  • La précarité énergétique existe-t-elle ?
  • Si oui, de quelle manière ? 
  • Qui croit en son existence ? 
  • Qui l’expérimente ? 

Autant d’interrogations qui orientent vers l’hypothèse selon laquelle elle ne serait qu’ « un mot ». 

  • À quoi fait-il donc référence ?
  • De quels enjeux sociaux est-il le révélateur et à quelles préoccupations politiques permet-il de répondre ?

Cette recherche vise à interroger la notion de précarité énergétique à la fois en tant que réalité objective et quantifiable, qu’objet de politiques publiques, enfin et surtout par le prisme de ceux qui en font l’expérience.

Haut de page