Le récit « Innover Autrement » raconte comment la Fondation Rexel a permis l’émergence d’une communauté d’acteurs à Roubaix autour de la précarité énergétique à travers une série de quatre ateliers d’intelligence collective fin 2018. Ces ateliers ont été coconstruits en partenariat avec OuiShare, dont la principale mission est de contribuer à construire une société basée sur le partage, la collaboration et la contribution.
En effet, la Fondation s’est engagée à lancer une expérimentation sur le territoire roubaisien à l’issue de la quatrième édition de l’Innovation Day de la Fondation Rexel en juin 2018, où s’étaient réunies 80 personnes - ses partenaires, des habitants Roubaisiens, des associations et des institutions locales - pour travailler ensemble à l’élaboration de solutions pour sortir de la précarité énergétique.
La démarche a visé à identifier des pistes pour sortir de la précarité énergétique à Roubaix et à activer un réseau qui serait capable d’expérimenter ces idées en 2019.