Ce rapport constitue une première réponse à la saisine relative à l’habitat favorable à la santé adressée par la Direction générale de la santé le 21 avril 2018 au Haut Conseil de la santé publique.

Présenté comme un document de référence identifiant les propriétés de l’habitat ayant un impact sur la santé, il décrit l’ensemble des facteurs influençant positivement ou négativement la santé selon différentes dimensions : l’environnement extérieur proche du logement (qualité de l’air extérieur, sols, eaux, bruit, etc.), caractéristiques du bâti (réseaux d’alimentation du logement, agents physiques : éclairage, confort thermique, humidité, qualité de l’air intérieur, etc.) et des occupants incluant leurs comportements.

Pour chaque dimension, les sources documentaires les plus pertinentes ont été référencées, sans prétention d’exhaustivité, ainsi que les réglementations applicables et les recommandations d’usage ou d’entretien. Les facteurs identifiés sont pour la plupart du temps interconnectés et les effets sur la santé des occupants résultent de leurs actions combinées.

visuel

4 et 5 décembre 2024, les journées du colloque de l'ONPE

Retrouvez l'ONPE à Lyon, visites guidées le 4 décembre 2024 et colloque le 5 décembre 2024 à l'espace de l'Ouest Lyonnais.

Retrouvez toutes les actualités de l'ONPE

Haut de page