Lancé en mars 2019, l’Observatoire Régional de la Précarité Energétique en Grand Est (ORPE) est le résultat d’une initiative de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), en partenariat avec la Région Grand Est, l’Ademe, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), l’INSEE et ATMO Grand Est. Cet observatoire répond à un besoin de connaissance, de mise en réseau et de partage face à l’enjeu majeur de la précarité énergétique dans le Grand Est. Il s’inscrit au cœur des travaux de la communauté de travail transition énergétique et enrichit les volets d’observation Climat-Air-Energie et bâtiment durable.
La création de l’ORPE poursuit 3 objectifs en vue d’accompagner les acteurs et les territoires dans leur appropriation de cette problématique : analyser les données sur la précarité énergétique, connaître les dispositifs et leur dynamique en place, mettre en réseau les acteurs.
Les premiers travaux réalisés en ce sens sont :
- La réalisation des portraits de la précarité énergétique liée au logement de chacun des Etablissements Public de Coopération Intercommunale (EPCI) du Grand Est. Ils ont pour objectif d'améliorer la prise en compte de cet enjeu majeur dans l'élaboration du Schémas de Cohérence Territoriale, Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux, Plans climat-air-énergie Territoriaux, etc. Ces fiches sont disponibles en téléchargement depuis la page « Nos Publications du site de l’ATMO Grand Est » ;
- La diffusion de la liste des dispositifs existants de lutte contre la précarité énergétique et leur description, accessibles en bas de page à l'aide du bouton "Observatoire National de la Précarité Energétique en Grand Est (ORPE)".
Données complémentaires sur la précarité énergétique :
Pour affiner la connaissance du phénomène de précarité énergétique sur les territoires, l’observatoire régional de la précarité énergétique met à disposition gratuitement d’autres indicateurs complémentaires à l’échelle des EPCI (faites votre demande par mail à l'aide du bouton ci-dessous).