La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier successivement deux études portant sur les inégalités de conditions et de qualité de logement.

La première étude intitulée « Près d’un ménage sur quatre vit dans un logement présentant au moins un défaut de qualité » (Opale Echegu - ONPES, Mathieu Calvo et Lucile Richet-Mastain - DREES) analyse 16 critères de défaut définis à partir du décret sur le logement décent de 2002 et de enquête Logement de l’Insee (2013). 

La seconde étude de la DREES intitulée « Conditions de logement : amélioration de la situation des ménages à bas revenus mais des inégalités toujours marquées » (Mathieu Calvo et Lucile Richet-Mastain) fait le constat que malgré l’amélioration générale de l’habitat, les conditions de logement des ménages à bas revenus restent moins bonnes que celles des ménages les plus aisés.

visuel

4 et 5 décembre 2024, les journées du colloque de l'ONPE

Retrouvez l'ONPE à Lyon, visites guidées le 4 décembre 2024 et colloque le 5 décembre 2024 à l'espace de l'Ouest Lyonnais.

 

Retrouvez toutes les actualités de l'ONPE

Haut de page