La gouvernance de l’ONPE se caractérise par :
Une présidence assurée par le Président de l’ADEME, Sylvain Waserman.
Le comité stratégique
Un comité stratégique pluriel, regroupant les représentants des ministères signataires de la convention de partenariat et les membres financeurs de l’observatoire.
La convention de partenariat qui les lie définit leurs engagements par la définition d’orientations stratégiques, la validation du programme de travail et du budget, le respect de la qualité des résultats produits à partir des données collectées auprès des membres et la bonne application des engagements de chacun. Il valide également l’entrée de nouveaux membres au sein de l’observatoire.
Le comité des partenaires
Un comité de partenaires représentant l’ensemble des partenaires de l’ONPE dont les principaux fournisseurs d’énergie, diverses entreprises, agences et associations impliquées dans les domaines de la transition énergétique et écologique, l’habitat ou la lutte contre l’exclusion ainsi que des représentants des ministères de tutelle, soit 30 partenaires d’horizons différents. Le comité des partenaires suit l’avancée des travaux menés par les prestataires retenus, dans le cadre de groupes thématiques dédiés, formule des propositions d’études à mener, élabore des notes, avis et recommandations. Le comité de partenaires se réunit en plénière une fois par an et plusieurs fois dans l’année au sein de ces groupes de travail thématiques (GT) chargés du suivi et de la qualité des travaux. L’ONPE compte aujourd’hui 30 partenaires.
Les groupes de travail
Le secrétariat de l’ONPE anime plusieurs Groupes de Travail internes :
- GT Ménages : pilote des études qui visent à éclairer le phénomène de la précarité énergétique par une approche sociologique.
- GT Données : assure le traitement et l’analyse de données fournies par les partenaires et par la statistique publique pour en réaliser un tableau de bord annuel ainsi que des fiches de synthèse sur les dispositifs d’aides existantes.
- GT Diagnostic Territorial : participe à la diffusion d’un outil de cartographie de la précarité énergétique (logement et mobilité) à destination des collectivités territoriales et des acteurs locaux.
- GT Copropriété : étudie les modalités de « mise en mouvement » de petites copropriétés fragiles en faveur leur rénovation, de la transition écologique et de la lutte contre la précarité énergétique
- GT Communication : assure la valorisation et la diffusion les travaux menés par l’observatoire ainsi que la mise en œuvre du colloque de l’ONPE.
- GT Excès de chaleur : assure le suivi d'une étude exploratoire sur les liens de corrélation entre excès de chaleur et précarité énergétique.
L’équipe projet
Une équipe projet, pilotée par une cheffe de projet et composée d’ingénieurs et d’experts de l’ADEME, est en charge du secrétariat de l’ONPE, qui consiste à mener à bien un ensemble de missions : depuis la proposition des orientations stratégiques, la gestion du budget, l’animation et la coordination des groupes de travail thématiques, la co-rédaction des cahiers des charges, à la qualité des productions et leur diffusion, en étroite collaboration avec les partenaires de l’ONPE.
L'équipe projet est composée de :
- Patrick Jolivet, directeur des études socio-économiques ;
- Isolde Devalière, cheffe de projet précarité énergétique ;
- Pierre Deroubaix, ingénieur bâtiment ;
- Pierre Taillant, économiste sociologue diagnostic territorial et mobilité ;
- Lise-Marie Dambrine, chargée de mission précarité énergétique ;
- Lucie Bonnet, chargée de communication ;
- Nicaise Regnier, gestionnaire.