Les leviers et les freins à la sortie de la précarité énergétique 2020-2022
Partie 1, Analyse sociologique transversale en 2022
À travers l'analyse de parcours de vie de ménages, l'exploitation de cette enquête longitudinale met en évidence les leviers et les freins à la sortie de la précarité énergétique et propose des pistes de réflexion sur l'amélioration des dispositifs d'accompagnement.
Télécharger le tome 1 de l'enquête longitudinale 2022Partie 2, Sortir de la précarité énergétique, études de cas des 30 ménages en 2022
Les propriétaires occupants qui ont pu sortir de la précarité énergétique ont bénéficié d’une approche intégrée et globale pour aboutir à la rénovation lourde de leur logement à moyen terme via l’octroi de multiples aides existantes. Ces « success stories » relatives à des chantiers ambitieux témoignent de la capacité de certains dispositifs à traiter de façon durable et globale la précarité énergétique des propriétaires-occupants. Les situations de précarité énergétique des locataires sont, quant à elles, plus délicates à démêler car s’il s’agit de convaincre les propriétaires bailleurs d’entreprendre des chantiers de rénovation.
Télécharger le tome 2 de l'enquête longitudinale 2022Synthèse de l'enquête longitudinale en 2022
La réduction de la précarité énergétique suppose d’agir sur deux leviers principaux : assainir la situation financière (préalable) et agir sur « la qualité thermique du logement » avec une approche intégrée et globale.
Télécharger la synthèse de l'enquête longitudinale 2022Parcours des 30 portraits
À travers la diffusion de 30 portraits, l'Observatoire souhaite donner à voir la situation, les pratiques et les stratégies de ménages qui font face aux difficultés quotidiennes de leur situation de vulnérabilité aggravée par leur mal-logement.
Suivez leurs trajectoires, leurs parcours, leurs batailles, leurs victoires ou leur renoncement. Vous verrez quels sont leurs recours, quelles sont les aides activées, comment ils peuvent ou pas s’appuyer sur leurs relations familiales, amicales et quels sont leurs espoirs.
Ces portraits et les photos qui les illustrent ont été réalisés dans le cadre d'une enquête menée en hiver 2018 par l’ONPE, réalisée par les sociologues Christophe Beslay et Romain Gournet. Chaque entretien traduit une perception particulière d’un vécu, une représentation singulière d’une forme de précarité énergétique, retraduite de façon concentrée, mais sans reformulation, en respectant les propos de chacun.
Etude parcours et pratiques des ménages en précarité énergétique en 2018
Retrouvez l'étude sur les parcours et les pratiques des ménages en situation de précarité énergétique, ainsi que sur les implications de cette situation dans leur vie quotidienne. Elle porte sur 30 ménages en situation de précarité énergétique, rencontrés entre décembre 2017 et avril 2018, en France métropolitaine.
Télécharger l'intégralité de l'étude 2018Synthèse parcours et pratiques des ménages en précarité énergétique en 2018
Cette synthèse de l’étude « Parcours et pratiques des ménages en précarité énergétique » met en évidence les difficultés des ménages de recourir aux aides, le manque de coordination et de lisibilité de celles-ci et permet donc d’imaginer facilement les axes de progrès.
Télécharger la synthèse de l'étude 2018
Découvrez les 30 portraits 2018
Traitement des impayés d’énergie 2018
Enquête auprès des 14 ménages - stratégies de traitement des impayés d'énergie en 2018
14 des 30 ménages ont été interrogés sur le gestion des impayés. Cette enquête est un « zoom » sur les ménages en impayés d’énergie, avec une analyse des stratégies de recours des ménages auprès des « guichets » d’aides existants et la façon dont les organismes sociaux y répondent. Puis, approche en termes d’itinéraire ou de parcours jalonné de ressources et d’obstacles.
Télécharger l'enquête auprès des 14 ménages en 2018