Isolde Devalière, cheffe de projet précarité énergétique à l'ADEME, est intervenue lors du webinaire du Rappel en juin 2024 pour partager les chiffres clés de l'ONPE du dernier tableau de bord publié.
« En 2022, 11,6 % des ménages vivant en France sont en situation de précarité énergétique, soit un taux stabilisé grâce au bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l’électricité. Pour autant, les dépenses énergétiques des ménages ont augmenté de 320 euros en moyenne, impactant fortement les foyers équipés de chaudières au fioul (+64%), au gaz (+25%) et dans une moindre mesure de chauffages électriques (+7%). Autre incidence de cette flambée des prix : 8 Français sur 10 déclarent avoir limité leurs consommations de chauffage pour éviter une facture exorbitante, ce qui représente un ménage de plus que l’année précédente. »
Ces données statistiques, et de nombreuses autres, servent à assurer le suivi et à mesurer l’impact des politiques publiques qui visent à enrayer la hausse de la précarité énergétique en France.