Cette étude menée par l’Institut Godin est le résultat d’un partenariat construit avec le Secours Catholique – Caritas, la Fondation Hope et Réseau Eco-Habitat.
Le Secours Catholique mène une politique d’expérimentation notamment à travers le financement de nombreux projets se voulant innovants. La nécessité de conceptualiser et modéliser ces expérimentations qui émergent souvent d’une intuition de départ constitue un enjeu important, en particulier dans la perspective d’une diffusion pouvant aller jusqu’à une évolution des politiques publiques à destination des publics les plus précaires.
Le Secours Catholique a ainsi exprimé un besoin de conceptualisation et de méthodologie universitaire pour qualifier son action dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique avec l’expérimentation de « Réseau Éco Habitat » (REH), autour de trois questionnements :
- Comment une organisation comme le Secours Catholique peut-elle porter des actions s’inscrivant dans un registre de transformation sociale ? À quelles conditions l’innovation sociale portée par ces actions peut-elle constituer un levier de transformation sociale ?
- L’expérimentation de REH dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique peut-elle être dupliquée à d’autres domaines d’intervention ?
- Comment ces modalités d’action ou encore manières de faire peuvent-elles s’institutionnaliser sans en amoindrir la portée transformatrice ?
Ce rapport produit en 2022 par l'Institut Godin s’appuie sur 4 années de travail de recherche. Il propose d'interroger le Réseau Eco-Habitat en particulier et le programme #1DigneToit plus généralement sous l’angle de l’innovation sociale.