L’Observatoire de la Rénovation Énergétique en Occitanie (OCRE), copiloté par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, analyse des rénovations financées notamment dans le cadre de dispositifs d’aides pour les ménages modestes et / ou en situation de précarité énergétique.

Il poursuit plusieurs objectifs :

  • Observer et caractériser le chantier de la rénovation en région (caractéristiques techniques, sociales et environnementales des rénovations, fourchettes de coûts observés, pratiques des professionnels, etc.).
  • Accompagner les différents acteurs du Plan de Rénovation Énergétique des Bâtiments (PREB) et du Service Public de l’Efficacité Energétique de l’Habitat (SPEEH).
  • Évaluer l’impact des dispositifs d’aides et proposer des pistes d’ajustement.

L'observatoire vient de publier deux études :

  • Une campagne OCRE menée en Ariège en 2018 dans le cadre du PREB qui dresse une analyse fine des dossiers Habiter Mieux déposés.
  • Une présentation des principaux enseignements de la campagne 2018 lors du comité opérationnel du PREB : « État des lieux qualitatif de la rénovation énergétique du logement privé en Occitanie ».
visuel

4 et 5 décembre 2024, les journées du colloque de l'ONPE

Retrouvez l'ONPE à Lyon, visites guidées le 4 décembre 2024 et colloque le 5 décembre 2024 à l'espace de l'Ouest Lyonnais.

Retrouvez toutes les actualités de l'ONPE

Page top