Comme chaque année, l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) publie les résultats de son tableau de bord qui concentre les chiffres clés liés au phénomène en France et en Europe, les principaux indicateurs économiques et sociaux ainsi que des données actualisées sur les dispositifs nationaux existants.
Tableau de bord
L’actuelle hausse générale des prix liée au renchérissement de l’énergie a des conséquences importantes sur les ménages et tout particulièrement sur les plus vulnérables qui subissent de plein fouet les impacts de cette crise, comme le montre cette nouvelle édition du tableau de bord de l’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE).
Précarité énergétique, sa génèse et ses perspectives
Isolde Devalière, Sociologue. Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Université Paris-Est.
La précarité énergétique est devenue en quelques années, face à la flambée du prix des combustibles, un véritable enjeu de société qui lie le mal logement et la vulnérabilité à la problématique du confort moderne. Si les approches des ménages en précarité énergétique sont multiples et requièrent des dispositifs différenciés, il est aujourd’hui nécessaire de mieux appréhender les facteurs pour mieux appréhender un phénomène en pleine croissance.
Définition des indicateurs
Les définitions des indicateurs utilisés par l’ONPE pour caractériser le phénomène sont :
