Espace Membre
-A A +A
Imprimer

Publications

Les actions de la Métropole européenne de Lille pour lutter contre la précarité énergétique

Partant d’une étude réalisée en 2014 par l’Observatoire du Département du Nord en 2014 qui a révélé que près de 25% de la population de la ville de Lille était en situation de précarité énergétique (dont plus des 2/3 étaient des locataires du parc privé), la Métropole européenne de Lille (MEL) est investie depuis plusieurs années dans des actions de lutte contre la précarité énergétique.

Dynamiques territoriales et précarité énergétique en Nouvelle-Aquitaine

La Chaire Réseaux Electriques Société(s) en Transition(s) est une entité de recherche scientifique pluridisciplinaire. Soutenue par Enedis, la Fondation Bordeaux Université et l'Université Bordeaux Montaigne, la Chaire inscrit ses travaux autour de la place et du rôle de l'énergie dans la société. Créée en 2017, elle participe chaque année à professionnaliser des étudiants issus des sciences humaines et sociales.

(Re)cours toujours… Comprendre & Combattre le non-recours pour lutter contre la précarité énergétique et hydrique

Le Centre d'Appui SocialEnergie en Belgique propose une nouvelle publication qui reprend les réflexions et solutions d’un groupe de travail constitué de travailleurs de première ligne de tous horizons. L'objectif est d'identifier comment se manifeste le non-recours aux droits dans le domaine de l’accès à l’énergie et à l’eau, en comprendre les causes et dégager des pistes de travail concrètes.

4ème regard sur le mal-logement en Europe 2019

Réalisée à l'initiative de la FEANTSA et la Fondation Abbé Pierre, cette quatrième publication aborde en première partie la question de l'hébergement d'urgence en Europe, et dresse dans sa seconde partie un index européen du mal-logement. Un zoom sur 4 pays (Pologne, Pays-Bas, Allemagne, Portugal) apporte une approche contextualisée du mal-logement.

Habitat et énergie : Comparatif de dispositifs européens contre la précarité énergétique

La précarité énergétique est un phénomène difficile à appréhender à l’échelle européenne du fait de l’absence de définition commune et de sa faible prise en compte par les pouvoirs publics. Cette défaillance participe au manque de visibilité sur les personnes en situation de précarité énergétique et explique l’absence de politiques adaptées. Cette étude propose un tour d'Europe, non exhaustif, des dispositifs.

Pages

S'abonner à Publications