Publication | 28ème rapport sur L'État du mal-logement en France 2023
La Fondation Abbé Pierre, partenaire de l’Observatoire National de la Précarité Energétique, a présenté son 28ème rapport annuel le mercredi premier février à la Maison de la Mutualité à Paris.
L’occasion de présenter les chiffres alarmants du sans-abrisme et du mal-logement en France en décryptant tous les enjeux des politiques publiques dédiées au logement. La question du genre a fait l’objet d’une étude particulière, les femmes étant une population particulièrement confrontée au cours de leurs vie à la précarité énergétique.
Au total, la Fondation estime à 4,15 millions le nombre de personnes mal logées en France. Hélène Denise, chargée de plaidoyer et mobilisation à la Fondation Abbé-Pierre, a insisté sur les résultats du rapport pour les « 12 millions de personnes en situation de précarité énergétique » ; « 670 000, rénovations énergétiques ont été effectuées grâce à MaPrimeRénov’ en 2022 mais les foyers très modestes et ceux en grande précarité, premiers concernés par la précarité énergétique, sont ceux qui s’engageront le moins dans des rénovations globales et performantes ». La fondation appelle à une politique de rénovation plus inclusive pour pallier des situations de plus en plus préoccupantes.
Vous pouvez découvrir le 28ème rapport sur L'État du mal-logement en France 2023 ICI.