Publication | L’ONPE dévoile son dernier tableau de bord

1 Français sur 5  a déclaré avoir souffert du froid au cours de l’hiver 2020-2021 pendant au moins 24 heures. Une hausse de 6 points par rapport à l’hiver précédent. Si la rigueur de l’hiver et les conséquences de la crise générée par la COVID-19 apportent des premières explications, l’augmentation des prix de l’énergie pèse aussi sur la situation des ménages les plus modestes. 
L’ONPE publie ce jour son dernier tableau de bord 2021 et notamment les résultats d’une enquête menée par son partenaire, l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) pour l’ONPE1 qui mettent en évidence une hausse des demandes d’aide aux guichets, et notamment par les jeunes.

 


CHIFFRES CLÉS

20 % des Français déclarent avoir souffert du froid au cours de l’hiber 2020, pendant au moins 24h
  • Pour 40%, c’est à cause d’une mauvaise isolution thermique de leur logement
  • Et pour 36% c’est pour des raisons financières

En 2020, 10,5% des Français ont dépensé plus de 8% de leurs revenus pour payer les factures énergétiques de leur logement, et font partie des plus modestes 

551 721 ménages ont subi une intervention d’un fournisseur d’énergie en 2020 suite à des impayés, soit une diminution de 18% par rapport à 2018 ; il s’agit d’une baisse trompe l’œil résultant de la prolongation de la trêve hivernale

En 2020, 81% des ménages bénéficiaires du chèque énergie l’ont utilisé pour payer leurs factures

En 2021, 5,8 millions de ménages ont reçu un chèque énergie3 


 

Les jeunes, un public fragilisé par la crise sanitaire

Selon l’enquête, les personnes de moins de 44 ans (47,2%) ont été les plus impactées par la précarité énergétique au cours de l’hiver 2020-2021, dont 12% sont des étudiants, nouveau public parmi les demandeurs d’aides à l’énergie.  Ces résultats, confortés par ceux du Médiateur national de l’énergie confirment la tendance observée que la précarité énergétique touche désormais aussi les jeunes : 30% des 18-34 ans déclarent avoir souffert du froid en 2021 . 

Les obstacles pour freiner la précarité énergétique sont encore nombreux

Le tableau de bord révèle que les centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) rencontrent une difficulté pour répérer les publics en situations d’impayés d’énergie à partir des données fournies par les fournisseurs d’énergie. Alors que les listes de clients en situation d’impayés peuvent permettre un repérage des ménages en difficultés de paiement et malgré l’obligation légale de la transmission de ces listes, un quart des structures sociales municipales déclarent ne pas les recevoir. Pourtant, comme pointé dans la déclaration collective de l’ONPE, « les acteurs de terrain ont besoin de connaissances fiables et pérennes pour assurer des modes d’intervention adaptés ». 

Par ailleurs, les travailleurs sociaux délivrent principalement des aides dédiées au règlement des factures d’énergie (chèque énergie, Fonds de Solidarité Logement) et sont éloignés des dispositifs préventifs d’aides à la rénovation. En effet, les publics en situation de « précarité énergétique » accueillis au CCAS sont en très grande majorité locataires de leur logement. La rénovation énergétique des logements ne rentre pas dans leur champ d’attribution, alors qu’elle peut être à l’origine des difficultés récurrentes rencontrés par ces personnes. 
La difficulté du repérage des propriétaires bailleurs est également un paramètre à prendre en compte dans la résolution des problèmes, puisque l’ONPE reconnait la nécessité de créer des ponts entre l’action sociale et la rénovation des logements. 

Enfin, la crise sanitaire a fait porter une forte pression sur les dispositifs d’aides locaux. Entre les périodes hivernales 2019 et 2020, un tiers des services municipaux répondants déclarent avoir attribué dix fois plus d’aides directes  et notamment d’aides à l’énergie pour un quart d’entre eux ; Cette multiplication est liée à l’augmentation significative des aides pour une part de ces guichets5

La précarité énergétique est un enjeu majeur que l’ensemble des dispositifs doivent prendre en considération, ce qui suppose d’y être formés et d’assurer de solides partenariats locaux avec l’ensemble des parties prenantes.

Retrouver le tableau de bord de l’ONPE dans son intégralité


1Pour l’ONPE, l’UNCCAS a réalisé une enquête entre le 27/08/2021 et le 22/10/2021 concernant les modes de traitement de la précarité énergétique et les effets de la crise du COVID-19 sur le phénomène. 75 centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) y ont participé. 
2 Médiateur de l’énergie, 2021
3 Ministère de la Transition Ecologique, 2021
4 Source : Médiateur national de l’énergie
5 14,1% des CCAS/CIAS répondants