Certificats d'économie d'énergie : l'initiative Rénovons alerte sur la baisse des aides à la rénovation
Aux côtés de MaPrimeRénov’ les Certificats d’Economie d’Energies (CEE) constituent le premier dispositif d’aide à la rénovation énergétique des logements. Depuis 2016, les fournisseurs d’énergie ont notamment l’obligation de financer un volume de travaux de rénovation énergétique chez les ménages en situation de précarité.
L’initiative Rénovons alerte sur une baisse de 30 à 40% du prix des CEE depuis un an. Avec la suppression de la bonification des primes aux ménages les plus précaires, cela entraîne aujourd’hui une division par trois des aides allouées à ces ménages, alors que les prix de l’énergie, eux, s’envolent.
Cette baisse s’explique notamment par la surproduction de certificats lors de la période précédente par les fournisseurs. Ces stocks reportés sur la nouvelle période (2022-2025) font chuter les prix car les obligés ont déjà accompli une partie conséquente de leur nouvelle obligation. Cela entraîne à terme la chute des prix et donc des primes allouées aux ménages.
Après avoir déjà alerté en mars dernier sur le volume d’obligation d’économies d’énergie à réaliser au profit des ménages les plus précaires, Rénovons appelle le Gouvernement à prendre les mesures correctives nécessaires, notamment l’augmentation de 50% du niveau de l’obligation de précarité.
Lire le communiqué de presse de Rénovons ICI.