A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la précarité énergétique, le 24 novembre 2022, l’Observatoire National de la Précarité Énergétique dévoile les résultats d’une enquête inédite qui a suivi pendant un an une cohorte de 30 ménages en situation de précarité énergétique dont la majorité a bénéficié de dispositifs d’accompagnement.
La presse
Cette vidéo a été tournée en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre dans le cadre de la Journée contre la Précarité Énergétique du 24 novembre dernier.
Le youtubeur "Et tout le monde s'en fout" redéfinit la précarité énergétique, ses enjeux et ses conséquences dans un format humoristique.
Retrouvez la vidéo ICI
À l’occasion de la journée nationale de lutte contre la précarité énergétique, le 24 novembre, l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) dévoile les résultats d’une enquête inédite qui a suivi pendant un an un groupe de 30 ménages en situation de précarité énergétique dont la majorité bénéficie de dispositifs d’accompagnement.
La 4e édition du colloque de l’ONPE s’est tenue le 9 Novembre 2021 à Lille. Elle a rassemblé plus de 300 participants dont 150 partenaires en présentiel. Le colloque a fait l’objet de nombreuses retombées presse grâce également à l’organisation de la Journée nationale contre la précarité énergétique qui s’est tenue le 10 Novembre 2021, sous l’initiative de la Fondation Abbé Pierre et d’un collectif dont l’ONPE est partie prenante.
Dans un contexte de hausse subite du prix de l’énergie, et à l’occasion de son 10e anniversaire, l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) dévoile le 9 novembre 2021 les résultats de son étude dressant le bilan des actions de dix ans de lutte contre la précarité énergétique en France ainsi que son dernier tableau de bord.
La précarité énergétique est un phénomène qui dépend de nombreux facteurs et qui concerne des catégories de ménages très différentes répartis sur l’ensemble du territoire. La réalisation d’un diagnostic territorial constitue une étape préliminaire clé pour déployer une politique locale de lutte contre la précarité énergétique dans les secteurs de l’habitat et de la mobilité.
L’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) publie le 14 janvier 2021 les résultats de son tableau de bord 2020 qui révèle que 3,5 millions de ménages pauvres et modestes connaissent des difficultés à payer leurs factures d’énergie en France en 2019. Cet indicateur est en léger recul mais ne préjuge pas de la situation des plus pauvres.
Alors que le gouvernement annonce dans le cadre du plan « France Relance » l’extension de l’aide MaPrimeRénov’, portée par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), aux propriétaires bailleurs et aux copropriétaires dès 2021 sans conditions de revenus, la rénovation énergétique des copropriétés apparaît comme un enjeu majeur pour lutter contre la précarité énergétique.
A l’occasion de la fin de la trêve hivernale prolongée jusqu’au 10 juillet 2020 suite à la crise sanitaire, l’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE) publie deux études sur la précarité énergétique des ménages dans les parcs locatifs privé et social qui sont plus nombreux que les propriétaires à connaitre des situations d’impayés (60%, Phebus 2012).
L’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) publie le 7 janvier 2020 les résultats de son tableau de bord 2019 qui révèle que 6,8 millions de personnes sont fragilisées par la précarité énergétique, au sens économique, soit une légère hausse par rapport à l’année dernière (+ 233 000 personnes).
