Comment l'Union Européenne peut-elle aider les personnes touchées par la précarité énergétique ?
En 2020, environ 35 millions d’Européens étaient dans l’incapacité de se chauffer convenablement (enquête Eurostat). La récente flambée des prix de l’énergie et les conséquences de la crise de la COVID-19 ont probablement aggravé la situation déjà difficile dans laquelle se trouvent les ménages vulnérables.
Si chaque pays européen possède sa propre approche de lutte contre la précarité énergétique, plusieurs politiques européennes se sont lancées (paquet «Une énergie propre pour tous les Européens», pacte vert pour l’Europe, mesures pour faire face à la hausse des prix de l’énergie) se traduisant par des appels à projets ou encore la plateforme de conseil en matière de précarité énergétique (EPAH) qui propose plusieurs ressources pour aider les parties prenantes à mettre en œuvre des actions concrètes pour lutter contre la précarité énergétique :
- Des rapports, des manuels pratiques détaillés, une boîte à outils «Stratégies et pratiques» ;
- l’EPAH ATLAS, une base de données interactive en ligne permettant aux parties prenantes de découvrir des mesures et des projets locaux et internationaux visant à lutter contre la précarité énergétique dans le monde entier ;
- Des cours en ligne pour améliorer les connaissances et renforcer les capacités en matière de lutte contre la précarité énergétique ;
- Des appels à assistance technique pour aider directement les collectivités locales à prendre des mesures pour lutter contre la précarité énergétique.
Consulter l’article « À la une: comment l’UE peut-elle aider les personnes touchées par la précarité énergétique ? » sur le site de l’Union européenne.