Le 1er février 2023, la Fondation Abbé Pierre dévoilait son 28ème rapport sur l’état du mal logement en France. Découvrez en replay la série de tables rondes organisées par la Fondation dans le cadre de la présentation de ce rapport.
Vidéos
Le 21 mars 2023 a eu lieu une matinée d'échanges au sujet de la mobilité solidaire à l'initiative du Laboratoire de la Mobilité Inclusive soutenu par la Délégation Interministérielle à la Prévention et à Lutte contre la Pauvreté avec pour objectif de répondre à la question suivante : Mobilité solidaire : Où en est-on et comment passer à l’échelle ?
En Angleterre, la flambée des prix de l'énergie pousse les plus défavorisés à ne plus se chauffer du tout. Pour remédier à cette difficulté, des médecins proposent de prescrire du chauffage sur ordonnance.
Voir le reportage (2 minutes 15).
L’ONPE est ravi de présenter les actions de l’un de ses partenaires, l’ANIL, dont l’agence départementale du Morbihan mets en œuvre des actions de lutte contre la précarité énergétique.
"Si j’ai souvent froid chez moi, que je limite au maximum le chauffage, suis-je en situation de précarité énergétique ? Quelles sont les conséquences de la précarité énergétique pour les personnes et notamment sur la santé ? Que faire si je connais quelqu’un qui est en situation de précarité énergétique ou si je suis moi-même en précarité énergétique ?"
L’ADEME et Consomag ont réalisé une vidéo pour faire le point sur les aides financières accordées aux ménages en fonction de leurs ressources dans le cadre des travaux de rénovation énergétique.
Rendez-vous ici pour voir la vidéo.
Afin de massifier les travaux de rénovation performante des bâtiments pour les particuliers et les professionnels (artisans, commerçants …), le programme SARE entre en phase opérationnelle et se déploie en 2020 sur tout le territoire.
Intervention d’Isolde Devalière, sociologue et chef de projet Précarité énergétique à l’Ademe, en charge du pilotage de l’ONPE
Claudine Pezeril constatait un non recours sur les travaux d’amélioration énergétique, alors elle a créé "les Locaux-Moteurs" , une équipe d’habitants chargés de sensibiliser leurs pairs aux aides existantes, par du porte à porte. Andréa, une salariée des Locaux-Moteurs est « fière » d’avoir permis à Samuel de faire des travaux lourds, à hauteur de 20 000€, grâce à un plan de financement adapté. Samuel peut désormais partir sur un autre projet, devenir assistant familial et recevoir des enfants dans ses nouveaux combles aménagés.
Ashley, étudiant d’un petit appartement à Lille, a reçu un jour une facture d’électricité « exorbitante ». Pour son agence immobilière, c’était à cause de ses consommations, il devait baisser son chauffage. Il est alors allé voir le Graal, un dispositif de médiation entre les locataires et les bailleurs du parc privé, soutenu par la ville de Lille. Le Graal a négocié avec l’agence qui a fini par changer les radiateurs, améliorer les systèmes d’aération et ainsi faire baisser la facture du jeune locataire.
Pages
