Liens utiles
Ce guide, produite par l'Ademe, donne des conseils à ceux qui sont soucieux, au jour le jour, de la qualité des conditions de vie dans leur logement et de leur incidence sur l'environnement.
Pour réduire les dépenses d'énergie, des gestes simples et peu coûteux permettent de faire des économies mais également d'avoir une maison saine, agréable à vivre et confortable. Pour cela, il est utile de changer quelques habitudes.
Le Rappel met à disposition une boîte à outils qui s’adresse aux professionnels en contact avec les ménages avec pour objectif de favoriser la mise en œuvre de leurs actions sur le terrain. Elle est constitué de fiches présentant des typologies d’outils utilisables sur le thème de la précarité énergétique, chaque fiche renvoyant vers des exemples d’outils concrets utilisés par les professionnels dans le cadre de leurs missions.
L’ADEME, Agence de la transition écologique, propose une liste de 20 gestes pouvant faire la différence pour réduire la consommation énergétique des ménages. En effet, chaque foyer français possède en moyenne une centaine d’appareils électriques et électroniques. Gaspillage, suréquipement et manque d’entretien sont autant de pratiques qui peuvent alourdir la facture.
Tout savoir sur le chauffage, les températures idéales, les consommations, les travaux de rénovation et les aides en un CLIC ! L’ADEME a réalisé une infographie animée.
La création de ce kit "Typologie des ressources" a notamment été possible grâce à la mise à disposition de la boîte à outils élaborée dans le cadre de la formation ADEME-CNFPT "les travailleurs sociaux face à la précarité énergétique : comprendre et agir". Il sera mis à jour régulièrement.
Sur cette page, vous trouverez les différents centres de recherches et observatoire, ainsi que les organismes du système statique et autres producteurs de données.
Sur cette page, vous retrouverez les différents partenaires internationnaux.
Pages
