Publication | Précarité énergétique & précarité des mobilités – Etats des lieux en Europe et en France
Le fonds social pour le climat (FSC) proposé par la Commission Européenne (CE) en juillet 2021 dans le cadre du paquet énergie-climat dénommé ‘’Fit for 55’’, sera, s’il est adopté, le premier instrument contraignant de l’Union Européenne (UE) à exiger des Etats membres de mettre en place des mesures pour lutter à la fois contre la précarité énergétique, qui fait référence dans ce rapport au logement, et la précarité des mobilités. Cette dernière a été mise en exergue par le mouvement des « gilets jaunes » en France pour les foyers utilisateurs de la voiture individuelle pour les déplacements du quotidien. Toutefois, il existe également une précarité des mobilités des personnes non-motorisées.
L’étude est composée i) d’une analyse qualitative des textes réglementaires européens et de leur transposition dans le droit Français et ii) d’une analyse quantitative des progrès faits dans la lutte contre les deux précarités en France et dans les autres pays de l’UE. L’analyse des textes réglementaires a pour but d’identifier le niveau d’ambition, les mesures de lutte contre la double précarité, la cohérence entre les différents textes et les contradictions potentielles et/ou les zones d’ombres ainsi que l’identification des financements mis en place pour lutter contre ces deux précarités.
Cette étude a été réalisée par Yamina SAHEB en étroite collaboration avec Florin VONDUNG et Petre KOSTOV d'OpenExp. Daphné CHAMARD-TEIRLINCK et François BOULOT du Secours Catholique ainsi que Harald CONDE-PIQUER de la société ecov ont contribué avec deux encadrés sur les activités des deux organisations dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique des logements et/ou la précarité des mobilités. L’étude a été financée par la Fondation Grenoble INP dans le cadre de son soutien aux travaux de la Chaire HOPE et la conception graphique a été réalisée par Bertrand SADIN.
Lire l'étude dans son intégralité ICI.