Participez à ce webinaire pour découvrir un nouvel appel à projet européen (avec un focus particulier sur la France) sur les sujets de soutien dans la lutte contre la précarité énergétique à destination des collectivités locales.
Europe
À l’occasion de la journée contre la précarité énergétique du 24 novembre 2022, Reclaim Finance et l’Institut YouGov publient les résultats d’un sondage révélant le soutien de 76% des Européens à la rénovation énergétique.
Le présent rapport présente une série de 24 cas inspirants démontrant comment la précarité énergétique peut être atténuée à l’échelle locale. La diversité des situations est grande, de même que la réponse des municipalités face à la problématique de la précarité énergétique.
The “EPAH Handbooks: A Guide to Understanding and Addressing Energy Poverty” is a series of practical guidebooks for local governments and practitioners to ensure that the social dimensions of the local energy transition are addressed efficiently. This series consists of the current introduction and three thematic handbooks focused on the phases identified for local governments aiming to tackle energy poverty.
Selon l’agence Eurostat, 35 millions d’Européens (8% de la population) sont concernés par la précarité énergétique en 2020. Comment le sujet est-il traité à l’échelle européenne ? Ce webinaire présente, en première partie, les bonnes pratiques de politiques de lutte contre la précarité énergétique de 10 pays européens (étude ONPE) et fait un focus sur certaines opérations exemplaires.
Le projet européen H2020 SAVES 2 (Students Achieving Valuable Energy Savings) est piloté par un consortium de 11 partenaires de 8 pays européens et coordoné par l'Union nationale des étudiants du Royaume Uni.
Le fonds social pour le climat (FSC) proposé par la Commission Européenne (CE) en juillet 2021 dans le cadre du paquet énergie-climat dénommé ‘’Fit for 55’’, sera, s’il est adopté, le premier instrument contraignant de l’Union Européenne (UE) à exiger des Etats membres de mettre en place des mesures pour lutter à la fois contre la précarité énergétique, qui fait référence dans ce rapport au logement, et la précarité des mobilités.
Par une décision du 6 avril 2022, publiée au Journal Officiel de l'Union Européenne le 12 avril, la Commission européenne crée le groupe de coordination sur la précarité énergétique et les consommateurs vulnérables, sous l’autorité de la DG Energie. Il est composé de représentants d’autorités des États membres.
En 2020, environ 35 millions d’Européens étaient dans l’incapacité de se chauffer convenablement (enquête Eurostat). La récente flambée des prix de l’énergie et les conséquences de la crise de la COVID-19 ont probablement aggravé la situation déjà difficile dans laquelle se trouvent les ménages vulnérables.
A l’heure où 35 millions d’Européens sont dans l’incapacité de se chauffer en 2020 (enquête Eurostat), le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) apporte des aides complémentaires aux aides nationales pour les personnes les plus touchées par la précarité énergétique.
Pages
