[Report en 2021] 3èmes Journées Internationales de Sociologie de l’Énergie : « Les dynamiques de changement dans la transition énergétique »

La crise sanitaire ayant entrainé la fermeture des universités jusqu’en septembre 2020, les 3èmes Journées Internationales de Sociologie de l’Énergie se tiendront la semaine du 21 au 25 juin 2021.

Après une première édition à Toulouse en 2012, et une deuxième à Tours en 2015, les Journées Internationales de Sociologie de l’Energie (JISE) sont enfin de retour ! Une troisième édition est programmée à Toulouse entre le 22 et le 26 juin 2020, pensez à « sauver la date » dans votre agenda !

Une belle occasion pour rassembler la communauté des chercheurs en sociologie de l’énergie, mais aussi plus largement celle de utilisateurs de ces recherches, acteurs de la transition. Cet événement est organisé par Marie-Christine Zélem et Viviane Hamon, avec la participation de Christophe Beslay, enseignants universitaires.

Nouveauté de ces 3ème JISE : elles viennent se loger dans un colloque plus global intitulé « Transitions 2020 – Les transitions écologiques en transactions et actions » qui porte également sur l’alimentation durable, la santé environnementale, et l’intelligence collective comme vecteur de transition.

L’appel à communication pour les 3ème JISE est lancé, les réponses sont attendues pour le 20 janvier. Le thème général : « Les dynamiques de changement dans la transition énergétique » avec trois axes thématiques :

  • Sobriété énergétique : monter en compétences, changer les pratiques, accompagner ?
  • Des initiatives locales au projet de société globale. La place croissante des collectifs de citoyens : peut-on vraiment changer d’échelle et comment ?
  • Penser technologie ou « détechniciser » ? Changer de système énergétique ? Changer de modèle économique ?