Colloque national d’Amorce : Rencontres des collectivités locales pour la rénovation énergétique, le 3 Juillet 2019 à Paris
Au niveau national, les chiffres sont sans appel et la France n’est pas sur la trajectoire qu’elle s’est fixée en matière de maîtrise de l’énergie : consommation d’énergie en hausse de 0,4% depuis 2012, 30% de rénovations énergétiques de logements mal isolés en moins par rapport à l’objectif annuel, nombre de foyers en situation de précarité énergétique en augmentation de 0,4% en 2017…
Pourtant, des collectivités se sont mobilisées pour répondre au défi de sobriété énergétique, dont l’enjeu est également financier puisque les dépenses d’énergie représentent 5% de leur budget de fonctionnement. Certaines ont ainsi réussi à diviser par deux leur facture énergétique grâce à la mise en place de dynamiques territoriales associant les acteurs locaux et permettant d’accompagner les particuliers et d’impliquer les professionnels.
Quels sont aujourd’hui les résultats de ces actions et comment celles-ci peuvent-elles inspirer d’autres territoires ? Quels stratégies nouvelles et modèles innovants déployer pour baisser la facture énergétique des territoires et massifier la rénovation énergétique des bâtiments ? Il y a urgence à agir. Aussi AMORCE propose-t-elle les :
« Premières rencontres des collectivités pour la rénovation énergétique »
le mercredi 3 juillet 2019, à Paris.
Ces rencontres seront l'occasion d'aborder ce sujet en se posant la question :
Comment diviser par deux la facture énergétique des bâtiments dans les territoires ?
En abordant, deux grandes thématiques :
- La rénovation énergétique du patrimoine des collectivités et du tertiaire privé
Quelles sont les évolutions réglementaires ? Comment faire pour réduire de moitié la facture énergétique de ces bâtiments ? Quels financements à disposition des collectivités ? - La rénovation énergétique des logements
Quelles sont les évolutions réglementaires de la rénovation ? Comment financer la rénovation des logements ? Quel avenir pour le Service public de la performance énergétique de l’habitat ? Comment massifier la lutte contre la précarité énergétique ?
Vous souhaitez participer à cette rencontre ?
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en ligne dès à présent sur notre site internet :
Page dédiée aux rencontres des collectivités pour la rénovation énergétique
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.
Le programme des premières rencontres des collectivités pour la rénovation énergétique est disponible : PROGRAMME DE LA JOURNEE.
Découvez-le dès à présent et procédez sans plus attendre à votre inscription en ligne !
Au niveau national, les chiffres sont sans appel et la France n’est pas sur la trajectoire qu’elle s’est fixée en matière de maîtrise de l’énergie : consommation d’énergie en hausse de 0,4% depuis 2012, 30% de rénovations énergétiques de logements mal isolés en moins par rapport à l’objectif annuel, nombre de foyers en situation de précarité énergétique en augmentation de 0,4% en 2017.
Pourtant, des collectivités se sont mobilisées pour répondre au défi de la sobriété énergétique, en mettant en place des dynamiques territoriales associant les acteurs locaux et permettant d’accompagner les particuliers et d’impliquer les professionnels.
Quels sont aujourd’hui les résultats de ces actions et comment celles-ci peuvent-elles inspirer d’autres territoires ? Quelles stratégies nouvelles et quels modèles innovants déployer pour baisser la facture énergétique des territoires et massifier la rénovation énergétique des bâtiments ? Il y a urgence à agir. C’est pourquoi AMORCE organise les " Premières rencontres des collectivités pour la rénovation énergétique des bâtiments" le mercredi 3 juillet, à la Maison de la RATP, à Paris.
Ce colloque a pour ambition d'apporter des éléments concrets aux collectivités pour réduire la facture énergétique de leur territoire, de leur patrimoine et des ménages. Il sera l’occasion de faire le point sur les évolutions du secteur de la rénovation énergétique et sur les sources de financement à disposition des collectivités et des ménages. Il offrira également l'opportunité de s'interroger sur l’avenir du Service public de la performance énergétique des bâtiments et des plateformes territoriales de la rénovation énergétique.