Une ouverture de MaPrimeRénov’ aux bailleurs sous conditions

MaPrimeRénov’ est ouverte depuis le 1er juillet 2021 aux propriétaires bailleurs souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique : ils bénéficient des mêmes forfaits d’aides que les propriétaires occupants, dans les mêmes conditions de revenus et peuvent solliciter MaPrimeRénov’ pour rénover jusqu’à trois logements locatifs. Le décret du 8 juillet 2021 précise toutefois les conditions à respecter à savoir : le bailleur doit être une personne physique, le logement doit être loué au titre de résidence principale dans les 6 mois suivant la date de paiement du solde de la prime et pour une durée minimale de 5 ans à compter de la date de paiement de la prime, le bailleur s’engage à informer son locataire de la réalisation de travaux financés par la prime.

Le décret précise également que les travaux engagés entre le 1er octobre 2020 et le 30 juin 2021 sont éligibles au dispositif.

Pour les bailleurs qui ne respecteraient pas ces conditions, des sanctions sont également prévues comme le remboursement de la prime versée, une amende pouvant aller jusqu’à la moitié de l’aide accordée ou encore une interdiction d’accès au dispositif pendant 5 ans.

Source :

Article « Un décret organise l’ouverture de MaPrimeRenov’ aux propriétaires bailleurs » (Banque des territoires)