Attribution de 100 000 € à neuf associations de lutte contre la précarité énergétique touchées par la crise

La première vague de la crise sanitaire a eu un impact important sur les associations qui œuvrent en faveur de la lutte contre la précarité énergétique. Elles paient un lourd tribut lié à une baisse d’activités et de subventions qui va malheureusement s’accentuer avec ce second confinement. Solinergy, fonds solidaire du groupe Effy, est heureux de pouvoir annoncer que la dotation exceptionnelle d’Effy de 100 000 € va bénéficier à neuf porteurs de projet.

Apporter un soutien aux familles les plus modestes et des plus fragiles en situation de précarité énergétique est le sens de l’investissement quotidien des neuf associations que Solinergy a décidé de soutenir.

 Sur les 17 structures qui ont contacté Solinergy, 9 répondaient aux critères d’éligibilité. Les bénéficiaires sont : Réseau Eco Habitat, Ulisse Energie, le CREAQ, Croix-Rouge Insertion LogisCité, Soliha Morbihan, Soliha Yonne-Nièvre, Soliha Limousin, Soliha Lot-et-Garonne et Un logement pour revivre.

Mme Duviella, Directrice du CREAQ, témoigne : « Sur les territoires de Bordeaux Métropole et de la Gironde, nous devions réaliser 420 visites à domicile pour accompagner les ménages dans la maîtrise des éco-gestes et nous en sommes actuellement à 191. La contribution va nous permettre de combler en partie le manque à gagner sur ce dispositif ».

Au-delà de la contribution financière aux associations éligibles, ce sont de nouveaux partenariats qui devraient se développer. Pour Jean Gaubert, Président de Solinergy et ex Médiateur de l’Energie : « Le soutien des financeurs privés ne représente qu’une infime aide aux besoins des plus précaires dont le nombre ne cesse d’augmenter. Il est donc nécessaire de s’interroger plus globalement sur les aides publiques en faveur de la lutte contre la précarité énergétique et notamment envisager une meilleure redistribution des produits de la taxe finale sur l’électricité. »

(Source : https://www.effy.fr).