Espace Membre
-A A +A
Imprimer

News

L’énergie au cœur des préoccupations des français

Le médiateur national de l’énergie publie ce mardi 12 octobre son baromètre annuel énergie-info dans le contexte de la forte augmentation des prix de l’électricité et du gaz naturel sur les marchés au cours des derniers mois.

Un budget de 2 milliards d’euros pour MaPrimeRénov’ en 2022

Le Premier ministre a annoncé début septembre que le projet de loi de finances 2022 prévoira un budget de 2 milliards d’euros pour le dispositif MaPrimeRénov’ pour continuer d’inciter à la rénovation énergétique des Français (1,3 milliards d’euros d’aides ont déjà été distribués en 2021).

Évaluation des bénéfices de l’interdiction des passoires énergétiques dans le parc locatif privé

Prévu par la loi Climat et résilience, les logements de classe F et G du parc locatif privé tomberont sous le coup d’une obligation de rénovation d’ici 2028 et les logements de classe E à partir de 2034, sans quoi ils seront considérés comme non-décents.

Afin d’évaluer les effets d’une telle mesure, le Commissariat général au développement durable a publié une étude présentant les nombreux bénéfices :

Une ouverture de MaPrimeRénov’ aux bailleurs sous conditions

MaPrimeRénov’ est ouverte depuis le 1er juillet 2021 aux propriétaires bailleurs souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique : ils bénéficient des mêmes forfaits d’aides que les propriétaires occupants, dans les mêmes conditions de revenus et peuvent solliciter MaPrimeRénov’ pour rénover jusqu’à trois logements l

Adoption définitive de la loi Climat et Résilience par le Parlement

Après de nombreux débats au Parlement, l’Assemblée Nationale et le Sénat ont adopté définitivement la loi Climat et Résilience le 20 juillet 2021. Avec « un champ d’action qui touche tous les domaines de la vie quotidienne, de la consommation au logement, en passant par les déplacements, il s’agit de la plus grande loi écologique du quinquennat » selon la ministre de la Transition écologique.

Publication - L’ANIL et le Ministère du Logement édite un guide pour aider les locataires en situation d’impayés de loyer

Si l’observatoire des impayés de loyer ne fait pas état d’une augmentation massive des impayés, les retours de ses membres révèlent une inquiétude sur les effets à long terme de la crise sanitaire et les risques d’augmentation des situations d’impayés de loyer. Les associations spécialisées dans la lutte contre les exclusions indiquent également que de nombreux ménages sont « sur le fil », avec un risque de bascule dans la pauvreté.

Pages