Tableau de bord

Définition de la Précarité Energétique

Définir une population cible est nécessaire pour mettre en place une politique publique et pouvoir ainsi observer et apprécier l’efficacité et l’efficience des dispositifs de lutte. Une préoccupation statistique essentielle est celle des périmètres. Où la précarité énergétique commence-t-elle ? Où s’arrête-t-elle ? Le choix est nécessaire pour toute observation de portée générale.

Définition des indicateurs

Le Comité économique et social européen (CESE, 2010) a signalé que de nombreux États de l'Union européenne ne répondent pas au défi de la précarité énergétique, faute d'avoir introduit des obligations légales en la matière. Le CESE milite pour que des méthodes de mesures cohérentes soient adoptées pour que « l'évaluation la plus rigoureuse possible puisse être faite de la situation de pauvreté énergétique en Europe ».

Tableau de bord

Après les ateliers de l’ONPE, les notes de l’ONPE, et le premier rapport de l’ONPE publié le 3 octobre 2014, jour du 1er colloque public organisé par l’observatoire, les chiffres clés constituent un nouvel instrument au service des acteurs de la lutte contre la précarité énergétique. Il vient, en complément du rapport, apporter des informations de synthèse sur la connaissance du phénomène de la précarité énergétique.