Qu'est-ce que l'ONPE ?

La précarité énergétique s’est imposée comme un sujet de préoccupation majeur.

Selon la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, « est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou conditions d’habitat ». Cette loi, dite Grenelle 2, a également permis la création de l'Observatoire national de la précarité énergétique, qui a mobilisé de nombreux partenaires, signataires de la première Convention de partenariat. L'objectif de cet outil d'observation et d'analyse des politiques de lutte contre la précarité énergétique est de disposer d'une connaissance fiable et partagée du phénomène en France, dans le secteur de I’habitat en priorité, et de la mobilité.

Télécharger le convention de partenariat - (PDF- 4,9 Mo)

L'Observatoire prend en compte les aspects sociaux, énergétiques, sanitaires et économiques de la précarité énergétique. Il constitue un outil de suivi permanent et d'analyse qui apporte aux services de l'Etat, à ses agences, aux collectivités territoriales, aux fournisseurs d'énergie et à I ‘ensemble des associations et des professionnels œuvrant dans le domaine de la précarité énergétique, des éléments d'aide à la décision.

Il fait émerger des approches et des indicateurs communs de la précarité énergétique, vise à mieux définir et à faire évoluer les outils d'observation, d'analyse, d'évaluation et d'intervention. L'Observatoire respecte les principes de neutralité, de pérennité et de fiabilité statistique.

Un bilan concluant pour la période 2012-2015

Les travaux de la première période de l’ONPE ont permis la caractérisation de la précarité énergétique (définition d'un panier d'indicateurs pour suivre le phénomène) et la réalisation de plusieurs études quantitatives et qualitatives, parmi lesquelles :

  •  Réalisation de 6 focus territoriaux (Paris, Drôme, Gironde, Jura, Nord-Pas-de-Calais et Languedoc-Roussillon)
  •  Développement de l’outil de modélisation GéoVEHM (Vulnérabilité Energétique Habitat et Mobilité)
  •  Etude sur les politiques de lutte contre la précarité énergétique en Europe
  •  Méthodes d’évaluation des actions curatives et préventives (Habiter Mieux et les tarifs sociaux)
  •  Etudes d’évaluation des actions menées par les fournisseurs d’énergie dans la lutte contre la précarité énergétique

Le 14 Juin 2016, Ségolène Royal,  Ministre de l’Environnement de l’Énergie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le climat et Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat durable, ont annoncé une nouvelle mobilisation de l'ensemble des acteurs publics, privés et associatifs des secteurs de l’énergie, du logement et de la solidarité réunis sous l'égide de l’Observatoire National de la Précarité Energétique.

Télécharger la convention de partenariat 2016-2019

/sites/default/files/onpe_convention_partenariat_2016-2019.pdf