Synthèse de la revue bibliographique de l’ONPE « Conséquences, Usages et Coûts induits de la précarité énergétique »

30 Novembre 2017

Synthèse

La précarité énergétique concerne près de 6 millions de ménages en France. Ce phénomène multi-dimensionnel recouvre des conséquences multiples dépassant les difficultés d’accès à l’énergie. Ce document fait la synthèse de la revue de bibliographie de l’ONPE « Conséquences, usages et coûts induits de la précarité énergétique » (2017). Elle fait l’état des conclusions de plus de 50 travaux de recherches explorant les conséquences de la précarité énergétique pour les ménages et les usages développés pour y faire face.

La précarité énergétique concerne près de 6 millions de ménages en France. Ce phénomène multi-dimensionnel recouvre des conséquences multiples dépassant les difficultés d’accès à l’énergie. La revue de bibliographie « Conséquences, usages et coûts induits de la précarité énergétique » fait l’état des conclusions de plus de 50 travaux de recherches explorant les conséquences de la précarité énergétique pour les ménages et les usages développés pour y faire face. 
Cette littérature scientifique met en lumière une pluralité de conséquences dans le vécu des ménages : froid ressenti dans le logement, qualité de l’air, santé, sécurité, lien avec la mobilité, impacts sur les relations sociales au sein du logement et dans les relations avec le monde extérieur… 
Certains travaux montrent également que les conséquences de la précarité énergétique sont coûteuses pour le système social, et que la lutte contre la précarité énergétique peut contribuer à la diminution de ces coûts.