Covid 19 – Impacts pour les ménages et état des lieux des mesures et solutions mobilisables

A l’heure où la crise sanitaire vient amplifier les inégalités entre les individus (conditions de logement ou de travail, accès à l’éducation, aux soins, ou encore à Internet) et aggraver les effets des situations de précarité énergétique, de mal-logement et financière des Français, le réseau RAPPEL propose deux articles, mis à jour régulièrement, faisant état de la situation :

- Le premier recense de manière synthétique les retours de terrain des membres du Rappel sur une question : « Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur les ménages confinés dans leur logement ? ». 5 impacts majeurs sont détaillés : la diminution des revenus d’activité, le paiement des factures d’énergie qui n’est pas prioritaire, les impacts sur le logement tels que les risques d’expulsion et les effets délétères exacerbés, l’accentuation de la précarité sociale des ménages et la suspension des travaux d’amélioration du logement. L’article au complet est consultable ici.

- Le second article dresse la liste des différentes mesures prises durant la crise sanitaire pour aider les plus modestes : soutien aux revenus, allègement des charges liées au logement, protection en cas d'impayés, etc. L’article au complet est consultable ici.