Missions de l'ONPE

L’Observatoire national de la précarité énergétique est un outil d’observation et un instrument d’analyse des politiques publiques de lutte contre la précarité énergétique au service des acteurs nationaux et territoriaux.

  1. Instrument d’observation de la précarité énergétique et d’analyse des politiques publiques associées
    L’ONPE a pour objectif principal la mise en commun et le traitement des informations existantes sur la précarité énergétique. Il cherche à mettre en perspective et à produire des données fiables, cohérentes et comparables aussi bien sur phénomène de précarité énergétique que sur les dispositifs et les aides financières qui visent à le prévenir et à en limiter l’ampleur.
     
  2. Contribution à l’animation du débat sur la précarité énergétique
    Lieu d’échanges entre les parties prenantes, l’ONPE contribue à l'animation du débat national sur la précarité énergétique, et peut à ce titre être force de proposition.
     
  3. Valorisation et diffusion des travaux sur le phénomène
    L’ONPE valorise les résultats issus de ses travaux notamment grâce à son site Internet, ses publications, ses chiffres-clefs, et les manifestations qu’il suscite.
     
  4. Veille et prospective en lien avec ses partenaires
    L’ONPE assure une mission de veille et de prospective sur la précarité énergétique, en étroite collaboration avec ses partenaires qui assurent la transmission des informations utiles à l’accomplissement de cette mission.