Espace Membre
-A A +A
Imprimer

L’Observatoire National de la Précarité Énergétique

De la création au développement de l'ONPE

Selon la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, « est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou conditions d’habitat ». Cette loi, dite Grenelle 2, a également permis la création de l'Observatoire national de la précarité énergétique en mars 2011, qui vise à devenir un outil de référence sur la précarité énergétique, de suivi et d'analyse du phénomène et des dispositifs existants susceptibles d'apporter des éléments d'aide à la décision aux services de l'Etat, de ses agences, des collectivités territoriales, des fournisseurs d'énergie et de I ‘ensemble des associations et des professionnels œuvrant dans le domaine. Il a mobilisé de nombreux partenaires, signataires de la première Convention de partenariat. L'objectif de cet outil d'observation et d'analyse des politiques de lutte contre la précarité énergétique est de disposer d'une connaissance fiable et partagée du phénomène en France, dans le secteur de I’habitat en priorité, et de la mobilité.

La première période de travaux (2012-2015) a permis de rassembler acteurs publics et privés d'horizons diffétrents et de réaliser plusieurs études, valorisées notamment lors du colloque national en 2014. Parmi les apports de cette première période, les membres de l’ONPE ont participé à  définir, caractériser et quantifier le phénomène de précarité énergétique lié à l'habitat et à la mobilité à l’aide d’un panier d’indicateurs, regroupant indicateurs économiques et indicateurs de ressenti présentés au Colloque national de 2016. La période 2016-2019 permet de poursuivre activement ces travaux et d’élargir le partenariat de l’ONPE (convention de partenariat 2016-2019). Les travaux engagés ont permis d’observer les variations du phénomène par de nouveaux indicateurs, d’identifier l’ensemble des dispositifs préventifs et curatifs, d’animer le débat public et de valoriser les avancées en matière de recherche et d’études. Les prochains travaux visent notamment à améliorer la connaissance des pratiques des territoires en matière de lutte contre la précarité énergétique, à mesurer l’impact des dispositifs d’accompagnement sur les ménages et à recenser les dispositifs de lutte contre l’indécence en France et à l’étranger.

Vous trouverez l’ensemble des travaux de l’ONPE et toute l’actualité sur la précarité énergétique sur ce site et ses nouvelles rubriques !