Espace Membre
-A A +A
Imprimer

Les synthèses

page couverture de la synhèse sur le suivi annuel de la précarité énergétique

Suivi annuel de la précarité énergétique : un nouvel enjeu pour l’ONPE

L’ONPE va désormais suivre annuellement l’évolution du phénomène entre deux enquêtes au travers de deux outils : d’une part l’indicateur de précarité énergétique au sens du taux d’effort énergétique, estimé par le Commissariat général au développement durable avec son modèle de micro simulation Prometheus, et d’autre part une mesure du ressenti du froid délivrée en 2018 par le baromètre Énergie-Info du Médiateur national de l’énergie.

Synthèse de la revue bibliographique de l’ONPE « Conséquences, Usages et Coûts induits de la précarité énergétique »

La précarité énergétique concerne près de 6 millions de ménages en France. Ce phénomène multi-dimensionnel recouvre des conséquences multiples dépassant les difficultés d’accès à l’énergie. Ce document fait la synthèse de la bibliographie de l’ONPE « Conséquences, usages et coûts induits de la précarité énergétique » (2017). Elle fait l’état des conclusions de plus de 50 travaux de recherches explorant les conséquences de la précarité énergétique pour les ménages et les usages développés pour y faire face

Note n°2

Définir une population cible est nécessaire pour mettre en place une politique publique et pouvoir ainsi observer et apprécier l’efficacité et l’efficience des dispositifs de lutte. Une préoccupation statistique essentielle est celle des périmètres. Où la précarité énergétique commence-t-elle ? Où s’arrête-t-elle ? Le choix est nécessaire pour toute observation de portée générale.

Note n°1

Dans le cadre du Débat national sur la transition énergétique actuellement en cours, la précarité énergétique se trouve placée au rang des enjeux majeurs en discussion.

Pages

S'abonner à Les synthèses