Espace Membre
-A A +A
Imprimer

Les missions de l’Observatoire

L’observatoire national de la précarité énergétique est un outil d’observation et un instrument d’analyse des politiques publiques de lutte contre la précarité énergétique au service des acteurs nationaux et territoriaux. Il a été créé le 1er mars 2011 dans le cadre de la loi du 10 juillet 2010, dite Grenelle 2.

La mise en commun et en perspective des informations existantes constitue l’axe prioritaire de l’observatoire. Le recueil et le recoupement de données significatives doivent permettre une meilleure connaissance du phénomène et un suivi des aides à destination des ménages en situation de précarité énergétique. Les missions principales de l’ONPE sont les suivantes :

  1. L’observation de la précarité énergétique et l’analyse des politiques publiques associées. L’ONPE a pour objectif principal la mise en commun et le traitement des informations existantes sur la précarité énergétique. Il cherche à mettre en perspective et à produire des données fiables, cohérentes et comparables aussi bien sur le phénomène de la précarité énergétique que sur les dispositifs et les aides financières qui visent à le prévenir et à en limiter l’ampleur.
  2. La contribution à l’animation du débat de la précarité énergétique. Lieu d’échanges entre les parties prenantes, l’ONPE contribue à l’animation du débat national sur la précarité énergétique, et peut à ce titre être force de proposition.
  3. La valorisation et diffusion des travaux sur le phénomène. L’ONPE valorise les résultats issus de ses travaux notamment grâce à son site internet, ses publications, son tableau de bord et aux manifestations qu’il organise.

Retrouvez le rapport d’activité de l’ONPE (2016 – 2019) (PDF - 1,8 Mo)