Espace Membre
-A A +A
Imprimer

Les partenaires

Membres du comité stratégique

ADEME

ADEME

ADEME s’implique depuis près de 20 ans dans la lutte contre la précarité énergétique, au travers de nombreuses actions de formation des travailleurs sociaux, de sensibilisation des ménages et de soutien à des projets locaux ou nationaux visant à la rénovation des logements des ménages modestes, propriétaires ou locataires.
(voir le site)

Logo Agence national de l'habitat

Agence nationale de l'habitat

Depuis 2010, L’Anah accorde des subventions pour la réalisation de travaux aux propriétaires occupants modestes et très modestes ainsi qu’aux propriétaires bailleurs, en échange de contreparties. Le Grand Plan d’Investissement 2018-2020 renforce de 1,2 milliard d’euros le budget du programme Habiter Mieux afin de financer la rénovation de 75 000 logements par an, soit 375 000 avant 2022.

(voir le site)

Direct Energie

Le groupe Direct Energie est devenu en moins de 15 ans un acteur majeur de l’électricité et du gaz en France. Il compte à la fin de l'année 2017 plus de 2.6 millions de clients dont une partie en situation de précarité énergétique. Il développe une politique d’accès à l’énergie pour tous, et contribue ainsi en tant que membre de l’ONPE à participer à la connaissance et aux moyens de prévenir le phénomène.

(voir le site

EDF

Premier producteur d’électricité en Europe, énergéticien intégré, le groupe EDF fournit en France de l’énergie et des services à 28,5 millions de clients. EDF s’engage depuis plus de 25 ans en faveur de ses clients en situation de précarité, pour que la facture énergétique ne soit pas un facteur aggravant dans une situation de fragilité sociale.

(voir le site)

ENEDIS

Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français. En tant qu’acteur clé du marché de l’électricité, Enedis contribue à la maîtrise de la demande d’énergie. Elle travaille sur deux fronts : améliorer la performance énergétique du réseau et faciliter la maîtrise de la consommation d’électricité de ses clients.

(voir le site)

 

ENGIE

Grand groupe industriel énergétique français né en 2008 d’une fusion entre Gaz de France (GDF) et Suez, ENGIE est le troisimèe plus grand groupe mondial dans le secteur de l'énergie (hors pétrole) en 2015. Pour ENGIE, la lutte contre la précarité énergétique fait partie intégrante de son métier de fournisseur d’énergie et de sa responsabilité sociale. C’est pourquoi le Groupe s’engage en faveur de ses clients les plus démunis, à travers ses propres dispositifs de solidarité, mais aussi en liaison permanente avec les collectivités locales et les associations.

(voir le site)

GrDF

Acteur stratégique du marché de l’énergie, GRDF est le principal gestionnaire de réseau de distribution public de gaz naturel en France auprès de 11 millions de clients. GRDF leur propose un accompagnement à leurs projets de construction, de rénovation, et des aides à la rénovation des logements.

(voir le site)

 

Le médiateur national de l'énergie

Le médiateur national de l'énergie

Autorité administrative indépendante, le médiateur national de l'énergie est chargé de recommander des solutions aux litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie (fournisseur ou distributeur en électricité, gaz naturel, gaz pétrole liquéfié (GPL) en bouteille ou en citerne, fioul, bois et réseaux de chaleur) et d'informer les consommateurs sur leurs droits.

Près de 20% des sollicitations qu’il reçoit concernent des personnes rencontrant des difficultés de paiement. Le médiateur national de l'énergie agit au quotidien pour remédier à ces situations et propose des mesures pour lutter contre la précarité énergétique.

(voir le site)

 

Ministère de la cohésion des territoires

En concertation avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Ministère de la cohésion des territoires a lancé le plan de rénovation énergétique des bâtiments. L’un des 4 axes de la feuille de route de ce plan est centré sur la massification des rénovations énergétiques et la lutte contre la précarité énergétique.

(voir le site)

Ministère de la Transition écologique et solidaire

La lutte contre la précarité énergétique fait partie des enjeux majeurs de la politique énergétique nationale. Le Ministère de la Transition écologique et solidaire mène son action sur deux champs : agir sur la consommation, notamment par les politiques de performance énergétique des logements, et proposer une aide au paiement de la facture énergétique pour les ménages précaires, notamment par les tarifs sociaux et le chèque énergie.

(voir le site)

Logo Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

L'ONPES rassemble les données relatives aux situations de pauvreté, de précarité et d’exclusion, contribue au développement de la connaissance de ces phénomènes, notamment dans des domaines mal couverts par les études et les statistiques existantes, fait réaliser des travaux d’études, de recherche et d’évaluation, en lien étroit avec le Conseil national de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

(voir le site)

Union sociale pour l'habitat

Union sociale pour l'habitat

L’Union sociale pour l’habitat représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, 755 organismes Hlm sensibilisés et investis contre la précarité énergétique à travers ses cinq fédérations.

(voir le site)

 

Membres du comité des partenaires

AMORCE

Rassemblant plus de 900 adhérents, AMORCE constitue le premier réseau français d’informations, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités et autres acteurs locaux en matière de transition énergétique.

(voir le site)

CLER

Le CLER - Réseau pour la transition énergétique est une association française, agréée pour la protection de l'environnement compte 294 adhérents. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique.

(voir le site)

Croix Rouge Française

A la fois association fidèle aux principes fondateurs de la loi de 1901 et entreprise à but non lucratif, la Croix-Rouge française est engagée grâce à ses 54 000 bénévoles et 18 000 salariés dans le secteur de la santé, de l’aide à l’autonomie, de l’urgence et du secourisme, de l’action sociale, de la formation et de la solidarité internationale.

(voir le site)

FACE

Véritable laboratoire d’idées et d’innovations, la Fondation Agir Contre l’Exclusion s’engage au quotidien contre toutes les formes d’exclusion.

(voir le site)

Flame

La Fédération des agences locales de maîtrise de l’énergie et du climat (FLAME) fédère aujourd’hui 38 structures. Ces agences (ALEC), créées à l’initiative des collectivités locales et leurs groupements, ont pour vocation de mobiliser l’ensemble des acteurs des territoires pour accompagner la transition énergétique.

(voir le site)

Fondation Abbé Pierre

La Fondation Abbe Pierre est engagée depuis 2005 dans la lutte contre la précarité énergétique, à travers notamment l'état du mal logement en France, le soutien au Rappel et de nombreuses actions de terrain.

(voir le site)

Laboratoire de la Mobilité Inclusive

Le LMI soutient le développement d’une mobilité pour tous. Il se positionne comme un centre de ressources et d’expertises et comme un partenaire institutionnel, acteur incontournable du débat public.

(voir le site)

Plan Bâtiment Durable

Lancé en 2009 et présidé par l’avocat Philippe Pelletier, le Plan Bâtiment Durable fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment, de l’immobilier et de l’énergie afin de favoriser l’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique du secteur. Véritable mission d’appui et de relais entre les professionnels, la société civile et les pouvoirs publics, le Plan Bâtiment Durable rassemble plusieurs milliers d’acteurs sur le territoire.
(voir le site)

RAPPEL

Structure informelle et souple, le Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement rassemble les acteurs mobilisés contre la précarité énergétique en France, notamment les professionnels de terrain qui accompagnent les ménages.

(voir le site)

RARE

Le RARE - Réseau national des Agences régionales de l’énergie et de l’environnement – est une association qui regroupe 14 agences qui interviennent à l’échelle des régions et auprès des acteurs locaux pour favoriser la prise en compte de la protection de l’environnement et la mise en œuvre d’un développement durable à travers les politiques publiques.

(voir le site)

Secours Catholique

Le Secours Catholique est une association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Il fédère un réseau de 62 000 bénévoles pour « apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide, ...

(voir le site)

SOLIHA

1er acteur associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat, SOliHA, Solidaires pour l’habitat, est né de la fusion du mouvement PACT et du mouvement HABITAT & DEVELOPPEMENT. Son ambition est de faire de cette fusion un levier de développement pour mieux répondre aux besoins de logement, tout en gardant son engagement militant pour que chacun vive mieux.

(voir le site)