Analyse des méthodes de détection et de prévention des CCAS auprès des ménages en impayés d’énergie - Etudes de cas (Rapport final)

Rapport final

L’enquête auprès des CCAS-CIAS vise à analyser les stratégies mises en œuvre par les acteurs locaux et les professionnels des CCAS-CIAS pour détecter - prévenir - traiter les impayés d’énergie. Il s’agit de comprendre le fonctionnement des dispositifs mis en place, mais aussi d’apprécier leurs atouts et limites. 

L’enjeu de cette étude, dans une perspective d’essaimage d’actions et de pratiques, est de valoriser les initiatives étudiées pour mettre en exergue les conditions (ou ingrédients) de leur transférabilité à d’autres territoires.

Les CCAS-CIAS n’agissant jamais seuls pour mettre en œuvre les actions de lutte contre la précarité énergétique, nous avons adopté une approche qui prend en considération les filières – réseau d’acteurs qui contribuent aux dispositifs de détection / prévention des impayés d’énergie. Ainsi, de manière systématique, l’étude prend en considération l’expérience des professionnels des CCAS-CIAS (travailleurs sociaux) et celle de leurs principaux partenaires (opérateurs institutionnels, associatifs ou privés).