Identification et qualification des ménages éligibles aux dispositifs nationaux, et mise en regard avec les ménages bénéficiaires

Le travail présenté dans ce rapport s’intègre dans une démarche d’étude des dispositifs financiers nationaux de lutte contre la précarité énergétique en France, en vue de proposer des mesures correctives.

Le présent rapport concerne l’identification, la qualification et la comparaison des ménages bénéficiaires des aides, et des ménages théoriquement éligibles à ces mêmes dispositifs financiers. L’exercice poursuit donc plusieurs objectifs :

- Comparer les effectifs de ménages théoriquement éligibles, et réellement bénéficiaires des dispositifs étudiés, pour chercher à identifier des groupes de population particulièrement touchés par le non recours aux aides. 

- Comparer les populations éligibles à la population en précarité énergétique, et caractériser les différences observées.

- Etudier le recoupement des ménages éligibles aux différentes aides financières testées, dans le but de mettre en lumière des populations particulièrement bien ciblées par les dispositifs, ou au contraire, exclues.

ChargerRapport identification et qualification  des ménages éligibles aux dispositifs nationaux (PDF)