Espace Membre
-A A +A
Imprimer

La gouvernance de l’ONPE

L’Observatoire National de la Précarité Energétique est un outil d’observation et un instrument d’analyse des politiques publiques de lutte contre la précarité énergétique au service des acteurs nationaux et territoriaux.

Les missions de l’ONPE, les obligations des membres financeurs et les moyens qu’ils s’engagent à mettre en œuvre sont précisés dans la 3ème convention de partenariat (2019-2022) signée entre l’Etat et les membres financeurs de l’observatoire. L’ensemble des membres de l’ONPE, financeurs et partenaires, ont également signé une charte d’engagement effective sur la même période.

La gouvernance de l’ONPE se caractérise par :

  • Une Présidence assurée par le Président de l’ADEME, Arnaud Leroy.
  • Un comité stratégique pluriel, regroupant les représentants des ministères signataires de la convention de partenariat et les membres financeurs de l’observatoire et présidé par Arnaud Leroy, Président de l’ADEME. La convention de partenariat qui les lie définit leurs engagements par la définition d’orientations stratégiques, la validation du programme de travail et du budget, le respect de la qualité des résultats produits à partir des données collectées auprès des membres et la bonne application des engagements de chacun. Il valide également l’entrée de nouveaux membres au sein de l’observatoire.
  • Un comité de partenaires, présidé par Jérôme Vignon, ancien Président de l’Observatoire National de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES), représente l’ensemble des partenaires de l’ONPE dont les principaux fournisseurs d’énergie, diverses entreprises, agences et associations impliquées dans les domaines de la transition énergétique et écologique, l’habitat ou la lutte contre l’exclusion ainsi que des représentants des ministères de tutelle, soit 28 partenaires d’horizons différents. Le comité des partenaires suit l’avancée des travaux menés par les prestataires retenus, dans le cadre de groupes thématiques dédiés, formule des propositions d’études à mener, élabore des notes, avis et recommandations. Le comité de partenaires se réunit en plénière une fois par an et plusieurs fois dans l’année au sein de ces groupes de travail thématiques (GT) chargés du suivi et de la qualité des travaux.
  • L’ONPE anime actuellement 5 Groupes de Travail :
    • GT Ménages : pilote des travaux qui visent à éclairer le phénomène de la précarité énergétique par une approche sociologique.
    • GT Données : assure le traitement et l’analyse de données fournies par les partenaires et par la statistique publique pour en réaliser un tableau de bord annuel ainsi que des fiches de synthèse sur les dispositifs d’aides existantes.
    • GT Diagnostic Territorial : pilote la création et la diffusion à venir (fin 2020) d’un outil de cartographie de la précarité énergétique (logement et mobilité) à destination des collectivités territoriales et des acteurs locaux.
    • GT Europe : valorise les expertises européennes sur la précarité énergétique. Il sera également partie prenante de l’organisation du prochain colloque de l’ONPE en 2021.
    • GT Communication : assure la valorisation et la diffusion les travaux menés par l’observatoire ainsi que la mise en œuvre du prochain colloque de l’ONPE.
  • Une équipe projet, pilotée par une cheffe de projet et composée d’ingénieurs et d’experts de l’ADEME, est en charge du secrétariat de l’ONPE, qui consiste à mener à bien un ensemble de missions : depuis la proposition des orientations stratégiques, la gestion du budget, l’animation et la coordination des groupes de travail thématiques, la co-rédaction des cahiers des charges, à la qualité des productions et leur diffusion, en étroite collaboration avec les partenaires de l’ONPE.