Espace Membre
-A A +A
Imprimer

Vulnérabilité et mobilité

Image  Public précaire et déplacement

Guide « Public précaire et déplacement. Etat des lieux »

AURA-EE et 9 collectivités locales d'Auvergne-Rhône-Ales sont engagées depuis 2016 dans PEnD-Aura (Précarité Énergétique en matière de Déplacements en Auvergne-Rhône-Alpes) dans le cadre du Programme PRO-PE16 lancé par le MTES et financé de façon inédite par les CEE.

Image couv regards sur les territoires

Regards sur les territoires – Rapport 2017 – Observatoire des territoires

Un panorama des territoires en six fiches thématiques

L’édition 2017 est constituée de six fiches thématiques qui identifient les atouts et vulnérabilités des territoires français et mettent en avant les enjeux importants en matière de cohésion territoriale :
 
- les évolutions démographiques,
- le vieillissement de la population,

Références Mobilité

Sans prétendre à l'exhaustivité, cette bibliographie réalisée par le CLER vous présente ici une sélection de quelques ressources documentaires pour mieux appréhender les grands enjeux de la mobilité en 2017.

Vulnérabilité énergétique

Pour 15 % des ménages résidant en France métropolitaine, la part des revenus consacrés au chauffage du logement et à l’eau chaude est élevée, au sens où elle atteint le double de l’effort médian. Avec le même critère, 10 % des ménages ont des frais très élevés par rapport à leur budget pour leurs trajets en voiture les plus contraints. Au total, 22 % des ménages sont en situation de « vulnérabilité énergétique » pour l’une ou l’autre de ces consommations, soit 5,9 millions de ménages ; 3 % des ménages le sont même pour les deux types de dépenses, soit 700 000 ménages.

S'abonner à Vulnérabilité et mobilité