Espace Membre
-A A +A
Imprimer

Les études et rapports

Santé et précarité énergétique : revue des approches existantes pour l’analyse des impacts de la précarité énergétique sur la santé des populations

Phénomène complexe, la précarité énergétique entraîne des effets cumulatifs, et a des conséquences multiples sur la qualité de vie des ménages : conséquences financières, techniques, sanitaires, sociales, sur leur sécurité et leur environnement globale. Souvent représentés en spirale, ces effets peuvent difficilement être isolés les uns des autres.

Synthèse sur « La prise en compte de la performance énergétique dans la qualification de la décence d’un logement »

En mars 2017, le décret modificatif du décret n°2002-120 relatif aux caractéristiques du logement décent est publié. Face au manque de précision du « critère de performance énergétique minimale à respecter » pour qu’un logement soit qualifié de « décent », plusieurs associations ont déposé un recours contentieux auprès du Conseil d’Etat, rejeté en décembre 2018.

Précarité énergétique : Résultats de l'enquête de l'UNCCAS

L'enquête menée par l'UNCCAS auprès des CCAS montre que l'aide au paiement des factures d'énergie est le second motif d'aides financières avant le logement et après l'alimentation. 80% des CCAS attribuent cette aide.

60% d'entre eux dispensent des conseils en matière de maîtrise de l'énergie, mais seuls 6% proposent des actions de rénovation des logements... C'est une piste à développer pour les années à venir...

Pages

S'abonner à Les études et rapports