Espace Membre
-A A +A
Imprimer

Définition des indicateurs de l'ONPE

Définition des indicateurs

Les définitions des indicateurs utilisés par l’ONPE pour caractériser le phénomène sont :


- Le taux d’effort énergétique supérieur à 8 % appliqué aux ménages des 3 premiers déciles de revenu disponible par unité de consommation (TEE_3D). Le taux d’effort énergétique correspond à la part des dépenses totales d’énergie dans le logement sur le revenu disponible du ménage; le seuil au-delà duquel un ménage est considéré en précarité énergétique est de 8 % (soit près de deux fois la médiane). Le TEE_3D fait intervenir une seconde condition pour éviter de cibler des ménages disposant de ressources jugées confortables. Il se limite aux ménages des trois premiers déciles de revenu disponible par unité de consommation (ce critère permet de pondérer le revenu en fonction de la composition du ménage).

En sélectionnant uniquement les ménages appartenant aux trois premiers déciles de revenus par unité de consommation, la construction de l’indicateur TEE_3D permet d’exclure les ménages disposant de ressources confortables. Le critère « unité de consommation » permet de pondérer le revenu en fonction de la taille et de la composition du ménage.

Dans l’attente de la prochaine Enquête Nationale Logement (2020), ce taux d’effort énergétique est modélisé par les services statistiques du Ministère de la Transition Energétique et Solidaire.


- La déclaration de froid au cours de l’hiver précédant l’enquête limité aux motifs de précarité énergétique (FR) appliqué aux trois premiers déciles de revenu disponible par unité de consommation (FR_3D). Cet indicateur cible les ménages ayant exprimé une sensation de froid pour des raisons qui relèvent de la précarité énergétique : mauvaise isolation du logement, défaillance de l’équipement de chauffage, panne durable, restriction en raison du coût de l’énergie et coupure du fournisseur d’énergie.

C’est le seul indicateur relevant de l’approche par le ressenti des ménages. En sélectionnant uniquement les ménages appartenant aux trois premiers déciles de revenus par unité de consommation, la construction de l’indicateur FR_PRECA_3D permet d’exclure les ménages disposant de ressources confortables. Le critère « unité de consommation » permet de pondérer le revenu en fonction de la taille et de la composition du ménage.

Dans l’attente de la prochaine Enquête Nationale Logement (2020), cet indicateur est renseigné par le baromètre Info Energie, dans le cadre d’un sondage annuel piloté par le Médiateur national de l’énergie.


- L’indicateur des bas revenus et dépenses élevées (BRDE) est directement inspiré des travaux anglais du professeur J. Hills. Cet indicateur comprend deux conditions, l’une sur la dépense d’énergie des ménages, l’autre sur le revenu restant une fois déduites les dépenses de logement (à l’exclusion des dépenses d’énergie). La dépense en énergie et le seuil sont rapportés à la surface du logement. Le revenu restant est divisé par le nombre d’unités de consommation, pour tenir compte de la composition du ménage.

Ces indicateurs permettent donc de cibler les ménages qui doivent assumer une dépense énergétique supérieure à la majorité des ménages alors que leur reste à vivre après imputation des charges nettes liées à leur logement (remboursement bancaire, loyer, charges de copropriété, dépenses énergétiques…) est inférieur à 60% du reste à vivre médian.

Faute de données récentes, l’ONPE n’a pas souhaité modéliser cet indicateur dans ses derniers tableaux de bord.