Ateliers de l'Observatoire

Les Ateliers de l’Observatoire ont pour but d’aborder une question spécifique en rapport avec la lutte contre la précarité énergétique et son observation.

Ils permettent aux membres du Comité technique de l’Observatoire national de la précarité énergétique, aux membres de l’équipe qui réalise « l’Étude d’observation et de suivi des données relatives à la précarité énergétique » financée et pilotée par le comité technique et à des personnes invitées d’aborder ensemble cette question et de débattre des différents aspects.

Atelier n°5

13 Décembre 2013

Le cinquième atelier s’intéresse à la prise en compte de la précarité énergétique en logement social.
Deux approches structureront l’atelier : une approche sociale et une approche visant à l’amélioration énergétique des bâtiments.

Atelier n°4

18 Novembre 2013

Ce quatrième atelier souhaite aborder la question de l’observation et de la lutte contre la précarité énergétique au niveau européen en s’appuyant sur des études transversales et comparatives au niveau européen et deux focus nationaux sur l’Allemagne et le Royaume- Uni.

Atelier n°3

22 Mars 2013

Ce troisième atelier interroge l’impact de la mobilité quotidienne dans le phénomène de précarité énergétique. Plus spécifiquement, il s’agira de répondre à la question suivante : quelles dimensions de la mobilité quotidienne l'ONPE pourrait-il utilement éclairer ?

Atelier n°2

24 Octobre 2012

Ce deuxième atelier est consacré aux Fonds de solidarité pour le logement (FSL) pilotés par les Conseils généraux et dont le bilan est réalisé par la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) du ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Égalité des territoires et du Logement, à partir des statistiques dont le modèle est défini dans l’arrêté ministériel du 13 février 2006.

Atelier n°1

19 Juin 2012

Le premier atelier est consacré à la définition de la pauvreté, de la précarité et de la vulnérabilité. Les indicateurs de mesure et l’appareil statistique seront abordés. Un focus sur les aspects liés au logement sera également apporté.