Un appel à manifestation d'intérêt auprès des collectivités pour des actions en faveur de la santé et de l'environnement

Les ministères de la Santé et de la Transition écologique viennent de lancer un appel à manifestation d'intérêt (AMI) intitulé "Territoire engagé pour mon environnement, ma santé" destiné aux collectivités qui souhaitent valoriser leurs actions en faveur de la santé et de l'environnement ou monter un projet en la matière. Après ce premier AMI ouvert  jusqu'au 30 septembre, un second est d'ores et déjà prévu jusqu'au 31 décembre.

Les actions susceptibles d'entrer dans le cadre de l'AMI sont très diverses. Il peut s'agir d'actions de sensibilisation des habitants ou de catégories de personnes relais auprès de ces habitants (publics scolaires, agents des collectivités intervenant auprès de publics sensibles, tissu associatif...). Il peut s'agir aussi d'actions de surveillance, de connaissance et d'information sur les enjeux locaux du territoire en matière de santé-environnement (diagnostic, recensements et mesures, montage d'un observatoire...), d'actions d'adaptation des politiques publiques pour réduire l'impact sanitaire des contaminations environnementales ou encore d'actions d'adaptation de politiques environnementales transversales locales.