EU ENERGY POVERTY Observatory : l’observatoire européen de la précarité énergétique

Le 29 janvier 2018, la CE a lancé l’observatoire européen de la précarité énergétique, sous forme d’une plateforme : www.energypoverty.eu/

A la suite d’une prise de conscience croissante sur la précarité énergétique au sein de l’Union Européenne (UE), la Commission Européenne (CE) en a fait une de ses priorités dans le cadre du Paquet « Une énergie propre pour tous les Européens ».

Le 29 janvier 2018, la CE a lancé l’observatoire européen de la précarité énergétique sous forme d'une plateforme disponible en ligne permettant d’accéder à :

  • Des indicateurs et des données chiffrées 
  • Des documents et publications 
  • Des informations utiles pour les décideurs politiques
  • Une liste d’évènements et d’actualités

Le consortium de l’observatoire est mené par l’université de Manchester, ECOFYS, le think-tank ‘European Policy Centre’, ‘Intrasfot International’, ‘National Energy Action’, ‘Wuppertal Institut’.

Lors de ce lancement, l’ensemble des intervenants se sont accordés sur le besoin urgent de répondre aux défis posés par la précarité énergétique. En revanche, la CE ne semble pas juger nécessaire d’élaborer une définition commune du phénomène de la précarité énergétique mais opte pour une description des termes. Cependant, les députés européens ont insisté sur l’utilité d’une telle définition pour résoudre le problème.

La Commission demandera régulièrement aux Etats membres des chiffres et des rapports sur ce sujet.